Environnement
Retour22 avril 2024
Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca
Le Jour de la terre souligné ici
Environnement
©Ian-Thomas Bélanger
Près de 300 étudiants et citoyens ont participé à la marche du Jour de la Terre à Rouyn-Noranda, tenue le 22 avril 2024.
La marche du Jour de la terre à Rouyn-Noranda s’amorce alors que l’UQAT annonce ses engagements en matière d’écoresponsabilité, 2 événements directement reliés avec la journée mondiale de la Terre.
C’est plus de 280 étudiants, enfants et personnel enseignant, qui ont participé à la marche du Jour de la Terre à Rouyn-Noranda.
De l’école d’Iberville jusqu’à la Place de la Citoyenneté, les marcheurs ont voulu souligner l’importance de protéger l’environnement pour les générations futures.
« On est très satisfait du nombre de marcheurs aujourd’hui. On voit que c’est un événement qui est important pour beaucoup de gens et on est très content de voir ça », a commenté le coordonnateur du Regroupement Populaire de l’Abitibi-Témiscamingue, Christian Milot.
Le parcours s’est terminé par des allocutions alors que les participants étaient encouragés à déguster une soupe afin de souligner l’événement, qui est célébré à la grandeur de la planète le 22 avril de chaque année.
©Mélissa Roy
Le recteur de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Vincent Rousson, lors de la conférence de presse annonçant l’adoption de la Déclaration d’Engagement en Écoresponsabilité, tenue à Rouyn-Noranda le 22 avril 2024 en l’occasion du Jour de la Terre.
L’UQAT présente ses engagements en matière d’écoresponsabilité.
L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue a par ailleurs profité du Jour de la terre afin de lancer officiellement sa Déclaration d’Engagement en Écoresponsabilité, un document de 19 pages qui « … reconnaît qu’elle (UQAT) porte sa part de responsabilité et qu’il est de son devoir, pour assurer la pérennité de sa mission, de faire preuve de courage et d’appliquer les principes d’écoresponsabilité de façon transversale, dans l’ensemble de ses activités. »
L’objectif de l’annonce est également de mobiliser l’ensemble de la communauté universitaire autour de ces énoncés, qui serviront de guide pour les prochaines étapes de la démarche entreprise par le Bureau de l’écoresponsabilité de l’UQAT.
« Considérant que la protection de l’environnement n’est pas un enjeu parmi d’autres, mais un prérequis au fonctionnement durable de toutes nos activités, l’université reconnaît qu’elle porte sa part de responsabilité et qu’il est de son devoir, pour assurer la pérennité de sa mission, de faire preuve de courage et d’appliquer les principes d’écoresponsabilité de façon transversale dans l’ensemble des sphères d’activité », a commenté le recteur de l’UQAT, Vincent Rousson, pour souligner l’importance pour l’Université régionale d’adopter la déclaration.
Commentaires