Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

27 avril 2017

Propair a mis en vente sa «vieille dame»

La retraite pour le dernier Grumman Gulfstream G-159 au Canada

©TC Media - Philippe de la Chevrotière

Une page d’histoire de l’aviation canadienne a été tournée, le tout dernier Grumman Gulfstream G-159 immatriculé au Canada, souvent désigné simplement comme G1, a été retiré du service par Propair, dernière compagnie aérienne au pays à l’utiliser.

Cet appareil, révolutionnaire au moment de son lancement, aura rendu de fiers services à ses propriétaires. Conçu à la base par le constructeur américain Grumman, alors un fabriquant d’avion militaire, le G1 fut le tout premier appareil «VIP», c’est-à-dire l’ancêtre des jets privés moderne.

Lire aussi: Propair souligne la retraite de son plus vieux commandant

«Il y a 50 ans, la plupart des avions transportant peu de passagers n’étaient pas pressurisés, volaient sous les nuages et étaient lents», a raconté Anthony Lebailly, qui était commandant du G1 de Propair au moment de sa mise hors service.

«Grumman a alors demandé à ses clients, dont le célèbre Walt Disney, ce qu’ils désiraient. C’est à partir de leurs suggestions que l’entreprise a fabriqué un appareil civil volant au-dessus des nuages, pouvant transporter 18 personnes, avec un long rayon d’action et dans lequel on pouvait se tenir debout», a poursuivi M. Lebailly.

Pas moins de 200 de ces appareils ont été construits, mais environ une dizaine seulement continuent de voler dans le monde, principalement en Afrique et aux États-Unis, où il sert entre autres comme avion de reconnaissance pour la CIA.

©Photo gracieuseté g159hrm.com / Kevin Colbran

Voici une photo de l’appareil acquis par Propair, au moment où il appartenait toujours au gouvernement suisse.

©TC Media - La Frontière

Le Beechcraft 1900 a remplacé le G1 dans la flotte de Propair.

Du gouvernement suisse à Rouyn-Noranda

Propair a acheté son G1 en 1998, afin de mieux desservir sa clientèle minière. Auparavant, l’appareil avait été la propriété du gouvernement suisse qui l’avait utilisé pour valider les données d’approches de ses aéroports.

Malheureusement, des changements dans la règlementation aérienne canadienne ont fait en sorte qu’il devenait de moins en moins rentable pour Propair de conserver dans sa flotte sa «vieille dame».

«Nous avons acquis un Beechcraft 1900, qui peut lui aussi transporter 18 passagers, qui est plus récent et qui a une bien meilleure consommation», a fait savoir le directeur des opérations de Propair.

L’avion est en vente et en état de marche. Avis aux intéressés!

Lire aussi: Propair souligne la retraite de son plus vieux commandant

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média