17 juillet 2017
Centre d'exposition de Rouyn-Noranda: L'art en mode récupération
©gracieuseté
Au Centre d’exposition de Rouyn-Noranda pendant l'automne, des artistes, dont José Luis Torres ont réalisé plusieurs œuvres avec du matériel récupéré comme du plastique et plusieurs autres matériaux recyclés. Ce sont des œuvres environnementales comme Apparences trompeuses de José Luis Torres.
Par Mika Croteau et Léa Mathieu (École Sacré-Coeur)
José Luis Torres est né en Argentine. Maintenant, il travaille au Québec depuis 2003. Ses œuvres ont été présentées dans le cadre de nombreuses expositions. José Luis Torres aime faire des sculptures et aime aussi faire des œuvres posées sur des objets et des matériaux de nos environnements familiers.
José Luis Torres a fait plusieurs sortes d’œuvres, comme des sculptures, des installations et de l’art public. Ses œuvres sont le fruit de ses expériences, dans des lieux particuliers, tant architecturales, culturelles que sociales.
Ses œuvres les plus récentes sont Overflows et Canopy. La première a été présentée, pour la première fois, dans un évènement culturel en Ontario : le Supercrawl 2016. L’œuvre rassemble un nombre impressionnent d’objets colorés issus de nos environnements familiers.
Canopy mesure 225 mètres carrés. C’est à l’invitation de l’organisme The Works Visual Arts Society que José Luis Torres a conçu cette œuvre publique temporaire à grande échelle.
Ses œuvres ont été présentées dans plusieurs expositions individuelles et collectives. Elles ont été présentées à travers le Canada, l’Argentine, les États-Unis, le Mexique et l’Europe. Le but de ses constructions virales et invasives n’est pas la forme, mais l’action de donner forme à des objets.
José Luis Torres a fait 91 œuvres dont 67 installations, 6 sculptures, 14 œuvres publiques et 4 œuvres 2D.
Commentaires