Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

23 août 2018

L’Amour de Marc Bisaillon ouvrira le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue

Frank Polson

©La Frontière/Le Citoyen - Marie-Eve Bouchard - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

L’affiche de la 37e édition a été réalisée par l’artiste anishinabe Frank Polson. Elle représente l’automne et met, évidemment, l’orignal en vedette. «Dans notre région, l’orignal est sur toutes les lèvres à l’automne… comme le Festival du cinéma. L’orignal est le symbole du respect», explique l’artiste. Il était en compagnie de son épouse Danièle.

L’Amour, dernier film de la trilogie de Marc Bisaillon, ouvrira le 37e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, le samedi 27 octobre au Théâtre du Cuivre.

S’inspirant de faits réels, ce dernier volet, après La Lâcheté (2006) et  La Vérité (2011), mettra en vedette Paul Doucet, Pierre-Luc Lafontaine et Fanny Mallette, qui était présente à la conférence de presse offerte le 23 août au restaurant O Bord Fumé à Rouyn-Noranda.

L’Amour est décrit comme un suspense psychologique qui raconte l’histoire d’Alex (Pierre-Luc Lafontaine). Apparemment doux et introverti, ce dernier part en secret rejoindre son père dans le Maine. Là-bas, aidé d’un registre public d’agresseurs sexuels, il commet l’irréparable.

Fanny Mallette y interprète le rôle de la mère d’Alex, qui refera le périple d’Alex pour tenter de comprendre ce qui a pu le pousser dans cette folie meurtrière. «Choisir le film d’ouverture, c’est toujours difficile, assure le président et cofondateur du Festival, Jacques Matte. Mais nous sommes tombés en amour avec ce film.»

En guise de clôture

C’est avec une comédie que se clôturera la 37e édition, avec la première nord-américaine du film En liberté! du réalisateur Pierre Salvadori, le jeudi 1er novembre. L’un de ses films, mettant en vedette la défunte Marie Trintignant, Comme elle respire avait été présenté au Festival en 1998.

Le film a connu un accueil chaleureux lors de la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes et fait rar, unifiant la critique internationale pour sa qualité. «Ce fut un moment mémorable pour la qualité du film et de l’interprétation, l’intelligence du scénario, les rires du public durant la représentation et l’explosion d’applaudissements à la fin du film», raconte Guy Parent, cofondateur du Festival, présent lors de la présentation.

On fera la connaissance d’Yvonne, jeune inspectrice de police, qui découvre que son défunt mari, le capitaine Santi, n’était pas le héros local mort au combat qu’elle pensait. En fait, il se révèle être un véritable bandit. Elle tentera de réparer les torts de son mari, notamment auprès d’Antoine, injustement incarcéré par Santi. S’ensuivront une série d’aventures qui dynamiteront la vie d’Yvonne et Antoine.

L’affiche

La conception de l’affiche a été confiée à l’artiste anishnabe Frank Polson, qui s’est inspiré de l’automne et du fameux original représentatif du Festival. Frank Polson est un artiste algonquin de la communauté de Long Point First Nation à Winneway au Témiscamingue. Reconnu pour son style qui allie le respect de la tradition et le contemporain, la réputation de l’artiste dépasse les frontières. Il a récemment collaboré avec la Monnaie royale canadienne pour une collection spéciale.

Les forfaits pour assister au Festival seront en vente 31 août, alors que les passeports et billets pour les soirées d’ouverture et de fermeture seront en vente à partir du 14 septembre sur le site du Festival, sur ticketacces.ca et à la billetterie du Théâtre du Cuivre.

 

L'Amour

©Gracieuseté - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Fanny Mallette était présente à la conférence de presse de lancement du Festival de cinéma, alors qu’elle tiendra la tête d’affiche dans le film <@BVi>L’Amour<@$p>, qui sera présenté en première mondiale en guise d’ouverture.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média