Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

27 octobre 2018

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

La mine Éléonore garde le cap dans la tourmente

Les analystes financiers qualifient de «misérable» le trimestre de Goldcorp

Goldcorp_mine_Eleonore

©Goldcorp Mine Éléonore

Malgré la tourmente financière qui secoue Goldcorp, la mine Éléonore a poursuivi sa progression.

Malgré le fait que Goldcorp ait déclaré des résultats financiers qualifiés de «misérables» par les analystes financiers, la mine Éléonore continue de tirer son épingle du jeu.

Au 30 septembre, Goldcorp a déclaré une perte globale de 101 M $ US pour son troisième trimestre. Au même moment, en 2017, elle avait plutôt enregistré un profit net de 111 M $. De plus, au cours des neuf premiers mois de l’année, la société minière a subi une perte nette de 165 M $ US contre un profit de 416 M $ un an plus tôt. Du côté de la production, les différentes mines de Goldcorp à travers le monde ont livré 503 000 onces d’or durant le troisième trimestre de 2018 contre 633 000 onces un an plus tôt.

Par voie de communiqué, Goldcorp a expliqué que l’essentiel de cette dégringolade était dû à l’exploitation de filons moins riches que prévu dans sa mine mexicaine de Peňasquito. Ces mauvais résultats se sont tout de même traduits par une perte de 18,4 % de la valeur de l’action, laquelle atteignait 11,09 $ US le 25 octobre, son prix le plus bas depuis 2001.

Hausse de production à Éléonore

Malgré tout, la mine Éléonore, au contraire, a terminé son troisième trimestre en déclarant une hausse de production. Celle-ci est principalement imputable à l’augmentation de la teneur moyenne en or de son minerai ainsi qu’à l’ouverture d’un cinquième horizon minier à la mi-2018.

Le gisement demeure d’ailleurs ouvert en profondeur, alors que son ampleur a pu être évaluée jusqu’à 200 mètres sous les limites actuelles. L’exploration se poursuit afin d’évaluer ses extensions ainsi que des répétitions dans la structure minérale.

Au 30 septembre, Éléonore renfermait 3,25 millions d’onces d’or en réserves prouvées et probables, 510 000 onces d’or en ressources mesurées et indiquées ainsi que 1,99 million d’onces d’or en ressources présumées.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média