Économique
Retour20 novembre 2018
Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca
Un peu d’Abitibi à la tête de Yamana Gold
©Yamana Gold
Daniel Racine est devenu le numéro 2 de Yamana Gold, relevant directement du fondateur de la compagnie.
Bien connu dans le monde minier de l’Abitibi-Témiscamingue pour avoir travaillé pendant 25 ans chez Agnico Eagle, notamment à titre de directeur général de la mine LaRonde, Daniel Racine préside à présent la destinée de Yamana Gold.
Au mois d’août, M. Racine a été nommé président et chef de la direction de la multinationale torontoise, qui opère deux mines au Brésil, deux mines au Chili et deux mines en Argentine, en plus d’être partenaire avec Agnico Eagle dans l’opération de la mine Canadian Malartic. Il a succédé au fondateur de Yamana Gold, Peter Marrone, lequel a été nommé président exécutif de la société minière.
Originaire de Sainte-Justine, dans le comté de Bellechasse, Daniel Racine est arrivé en Abitibi en 1988, après la fin de ses études. «J’ai débuté chez Agnico Eagle comme ingénieur junior. J’ai ensuite occupé des postes de contremaître, de contremaître-général, de surintendant et de directeur de mines. Puis, en 2005, j’ai déménagé à Toronto pour travailler au siège social. Le dernier poste que j’y ai occupé était celui de vice-président senior des opérations. J’étais alors en charge de toutes les mines d’Agnico Eagle à travers le monde», a-t-il raconté.
En 2012, M. Racine a quitté Agnico Eagle pour Brigus Gold, une petite société qui opérait alors une mine d’or dans la région de Timmins. Il y a occupé le poste de chef des opérations jusqu’en 2014, moment où Brigus Gold a été rachetée par une autre société.
En 2014, peu après le rachat des actifs de la Corporation aurifère Osisko par Agnico Eagle et Yamana Gold, Daniel Racine est entré au service de cette dernière, d’abord pour gérer le partenariat entre les deux entités à titre de vice-président senior des opérations canadiennes, puis comme vice-président exécutif et chef des opérations pour l’ensemble des mines de la société.
«Mon mandat consiste à présent à assurer la gestion complète de la compagnie au quotidien, a-t-il indiqué. C’est aussi notre mandat d’accroître notre présence au Canada. Ainsi, outre les opérations de Canadian Malartic, nous avons aussi Monument Bay, un projet dans l’est du Manitoba. C’est le premier que nous détenons à 100 % au Canada.»
Commentaires