Éducation
Retour19 juin 2019
Les élèves de l’école Le Prélude écrivent un livre
©Commission scolaire de Rouyn-Noranda - Le Citoyen Rouyn - La Sarre
Les élèves de l’école Le Prélude autour du logo de l’école, également réalisé par l’illustratrice Annie Boulanger.
Inspirés du logo de leur école, les élèves de tous les niveaux du Prélude ont participé à la rédaction et à l’illustration d’un livre décrivant le parcours scolaire parallèle de Thomas et d’un arbre. Le lancement a eu lieu le 18 juin.
Faite en collaboration avec l’illustratrice Annie Boulanger, la rédaction du livre était chapeautée par les enseignants. Mme Boulanger a proposé un canevas d’histoire pour assurer une suite logique.
«C’est né de l’initiative du directeur de l’école, Serge Gaudet. Il voulait que je montre mon métier en faisant des ateliers pour toute l’école. On cherchait un projet qui allait rassembler tout le monde. L’idée de créer une histoire avec les enfants, de leur faire écrire le texte et ensuite de l’illustrer est née de ça», explique Annie Boulanger.
M. Gaudet s’est dit très heureux de l’impact pédagogique que cette activité a procuré aux élèves. «Quand on parle de motivation des enfants face à l’écriture, le projet avait un sens pour eux. Il y avait un canevas au niveau du livre, mais ce sont les enfants qui avaient les idées. Avec les enseignants, ils ont construit le livre», souligne-t-il.
«On a donné un sens à la lecture et à l’écriture d’un livre. Il y a des enfants qui ont développé le goût d’écrire en faisant ce livre-là» -Serge Gaudet
©Commission scolaire de Rouyn-Noranda - Le Citoyen Rouyn - La Sarre
L’intérieur du livre «Thomas et le pommier».
Thomas et le pommier
Réalisé sur deux ans, le livre «Thomas et le pommier» abonde toutes sortes de thèmes en dressant un parallèle entre un élève et un arbre. «C’est l’histoire d’un petit arbre qui est planté dans la cour la veille de la rentrée scolaire et d’un enfant, Thomas. Ils deviennent amis et vivent un peu les mêmes aventures au fil des années jusqu’à la fin du primaire», précise Mme Boulanger.
«C’est vraiment le vécu de l’école, ce que les enfants vivent au niveau scolaire, signale Serge Gaudet. Ce qui est intéressant, c’est vraiment ce que le petit pommier pouvait vivre. Je sais que les enfants sont fiers du résultat final. On a donné un sens à la lecture et à l’écriture d’un livre. Il y a des enfants qui ont développé le goût d’écrire en faisant ce livre-là.»
Deux ans de travail
Le livre est passé par une première phase de rédaction au cours de l’année scolaire 2017-2018. Les illustrations ont été complétées durant la même période. Le travail d’assemblage a été achevé cette année.
«Une fois la rédaction du livre terminée, je suis venue animer mes ateliers. J’ai alors donné aux enfants des trucs pour l’illustration d’un livre. À partir de là, ils ont illustré leur partie d’histoire écrite dans leur classe. Les 360 dessins étaient vraiment tous différents d’un enfant à l’autre parce qu’ils avaient des interprétations toutes différentes. Puis, j’ai fait le montage et j’ai sélectionné de un à deux dessins par classe. Il n’y a que quelques chanceux qui sont dans le livre», détaille l’illustratrice.
Commentaires