Société
Retour23 septembre 2019
Lucie Charest - lcharest@medialo.ca
Une centaine de participants aux retrouvailles de la Northern Quebec Power
On a évoqué les souvenirs de l’ancien village du Témiscamingue

©Gracieuseté Michel Villeneuve
Pas moins d’une centaine de participants ont assisté aux retrouvailles des anciens résidents du village de la Northern Quebec Power, le 21 septembre sur le site de la centrale hydroélectrique Rivière-des-Quinze.
D’anciens résidents, d’anciens travailleurs et d’autres personnes intéressées par l’histoire ont pris part à cette activité. Quelques-uns ont partagé des souvenirs au micro. Lynn Carrière, par exemple, a rappelé que lui et les autres enfants devaient cesser de jouer en début de soirée pour aller dire le chapelet chez les Bédard.
Henri Gironne, aujourd’hui un aîné, a travaillé à la fois pour Northern Quebec Power et pour Hydro-Québec, tout comme Jim Bastien. Ce dernier a d’ailleurs mentionné que c’était plus sévère avec Hydro-Québec, mais que les deux avaient été de bons employeurs.
Histoire méconnue
D’après un membre du comité organisateur, Jacques Larouche, un grand nombre de personnes ignoraient qu’il y avait déjà eu un village à cet endroit.
«Plusieurs anciens résidents gardent un souvenir fort de la grande liberté qu’ils ont connue au village, alors qu’ils étaient enfants, et qu’ils n’ont pas retrouvée ailleurs, a-t-il rappelé. Par contre, d’autres participants sont repartis des retrouvailles avec une meilleure connaissance du passé.»
Denis Robitaille, un passionné d’histoire et un ancien travailleur d’Hydro-Québec, a parlé des débuts de la centrale, rappelant qu’elle avait été construite pour alimenter en électricité à 25 cycles des mines du Nord-Est ontarien et qu’elle avait été en bonne partie financée par des millionnaires d’Haileybury, qui étaient alors très nombreux.
Jean-Yves Parent, de la Société d’histoire du Témiscamingue, a quant à lui dressé un court historique de l’électrification du Témiscamingue de 1909 à 1950.
Commentaires