Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

30 septembre 2019

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Près de 1,6 million d’onces d’or à la mine Kiena

Wesdome se rapproche de plus en plus d’une relance de la mine du lac de Montigny à Val-d’Or

AB-WesdomeExplo

©Photo Wesdome Gold Mines

Les résultats des campagnes d’exploration menées par Wesdome à la mine Kiena et dans les alentours rendent de plus en plus probable une relance des opérations au complexe de l’île Parker, sur le lac de Montigny à Val-d’Or.

Wesdome Gold Mines a franchi un pas de géant vers la relance du complexe minier Kiena à Val-d’Or, le 25 septembre, en publiant une mise à jour exposant un accroissement majeur des ressources en or et de la teneur en or dans le minerai.

Cette nouvelle estimation, qui remplace la précédente publiée en décembre 2018, comprend toutes les données de forage obtenues entre le 12 octobre 2018 et le 6 août 2019, pour un total de 36 050 mètres forés à travers 140 nouveaux trous. Du nombre, 66 forages (18 365 mètres) ont été réalisés dans la zone Kiena Deep A, sur laquelle Wesdome fonde énormément d’espoirs en raison des très hautes teneurs en or qu’elle y a interceptées à date.

Très hautes teneurs en or

Les données mises à jour font état de 788 100 onces d’or mesurées et indiquées ainsi que de 798 100 onces d’or présumées, pour des ressources globales évaluées à 1 586 200 onces d’or. Celles-ci comprennent la zone Kiena Deep A et quatre zones satellites, mais aussi cinq dépôts localisés dans la région entourant les infrastructures actuelles de la mine.

Uniquement pour la zone Kiena Deep A, les ressources indiquées sont passées de 99 300 à 405 100 onces d’or, soit un bond impressionnant de 308 %. Du côté des ressources présumées, celles-ci ont grimpé de 38 %, passant de 241 100 à 332 000 onces d’or.

Les teneurs moyennes en or dans le minerai ont également enregistré des accroissements importants, passant de 9,95 à 18,55 grammes par tonne pour les ressources indiquées et de 11,43 à 15,27 grammes par tonne pour les ressources présumées. Il s’agit d’augmentations respectives de 83 % et 34 %.

Possible décision à la mi-2020

«Plus Kiena Deep A est mieux définie, plus nous sommes confiants de voir ses ressources minérales augmenter dans cette zone à hautes teneurs en or, sans compter qu’elle demeure ouverte aussi bien en direction de la surface qu’en profondeur. Cinq foreuses s’activent d’ailleurs toujours dans ce secteur», a commenté le PDG de Wesdome, Duncan Middlemiss, par voie de communiqué.

Cette mise à jour des ressources servira de base pour la société afin d’entreprendre les études techniques en vue d’une relance des opérations de la mine Kiena, qui est placée en maintenance depuis le 30 juin 2013. «Nous travaillons présentement sur une évaluation économique préliminaire. Celle-ci devrait être publiée d’ici la mi-2020. Elle devrait détailler les étapes suivantes ainsi que l’échéancier pour un redémarrage de Kiena», a fait savoir M. Middlemiss.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média