Culture
Retour28 octobre 2019
Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca
Jouliks: voir l’amour à travers les yeux d’un enfant
Le film de Mariloup Wolfe a touché les festivaliers
©Gracieuseté - Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue
Yanna, 7 ans, raconte l'histoire d'amour entre ses parents.
Jouliks est un film touchant. À travers les yeux de Yanna, 7 ans, on découvre une grande histoire d’amour à la fois magique et tragique entre un père et une mère.
Jeanne Roux-Côté, qui joue le rôle de la mère, cette vision de la jeune enfant est limpide. «Pour elle, ses parents sont des dieux. Elle les regarde avec admiration et elle va les défendre becs et ongles», a-t-elle souligné.
«Elle a aussi beaucoup de lucidité. Elle sait que ce n’est pas rose. Elle comprend les non-dits. Par ses observations, elle comprend les enjeux importants. Elle a aussi une belle candeur. Le dénouement est déstabilisant, bouleversant» - Mariloup Wolfe
Comme la jeune Yanna est la narratrice, on pourrait s’attendre à une certaine simplicité, mais il n’en est rien. «Elle l’image avec une grande sagesse poétique», a mentionné la réalisatrice.
Le jeu de Lilou Roy-Lanouette est aussi très important. «Par son regard, sa candeur, ses expressions, son langage corporel, sa façon de bâiller, elle incarne bien le personnage», a-t-elle fait savoir.
Revivre l’histoire
Pour la réalisatrice et son actrice, être au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue est aussi un moment important. «On ne découvre plus l’histoire. Les émotions, on les a vécues en le faisant, mais elle se perd un peu dans le travail parce qu’on fait des choix. Un moment donné, il faut laisser aller le bébé. C’est quelque chose de voir le public rire et pleurer, être touché par le film. Pour moi, c’est un peu ma scène à moi», a avoué Mariloup Wolfe.
«C’est agréable de voir la portée, de voir les gens se remémorer des aspects de leur vie. Chacun peut se retrouver dans les personnages» - Jeanne Roux-Côté
Il s’agit aussi d’un retour pour Mariloup Wolfe au FCIAT. «C’est super emballant d’être ici. J’ai présenté mon premier court métrage ici», a-t-elle rappelé.
La projection du film a aussi laissé la salle envahie d’émotions. «Le film a une saveur particulière. Il faut aller le voir pour découvrir à quel point. Des gens m’ont dit que le film restait avec eux, qu’il avait fait une empreinte sur eux. C’est un cadeau d’entendre ça», a confié la réalisatrice.
Critique en quelques lignes: poignant
Les enfants ont une certaine naïveté vis-à-vis l’amour. Même si elle comprend ce qui se passe, la jeune Yanna est aussi un peu consciente des problèmes que sa famille fait face. Sa détermination à préserver l’amour au sein de son milieu de vie est impressionnante. Cette histoire, avec une fin tout simplement puissante, vaut chaque minute.
Commentaires