Jeux du Québec
Retour14 janvier 2020
Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca
La Finale centralisée entame son dernier sprint de préparation
1290 jeunes athlètes attendus dans 18 disciplines
©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Rouyn - La Sarre
Le coordonnateur de la Finale régionale des Jeux du Québec, Pierre Dupuis, en compagnie de la mascotte Frima.
JEUX DU QUÉBEC - Le comité organisateur de la 37e Finale régionale centralisée des Jeux du Québec en est à ses derniers préparatifs en vue des compétitions qui se mettront en branle les 26 et 27 janvier dans la ville hôtesse de Malartic, avant de se poursuivre la fin de semaine du 31 janvier au 2 février.
Pour la présidente du comité et conseillère municipale de Malartic, Catherine Larivière, tous les financements et bénévoles seront prêts à temps pour accueillir les 1290 athlètes qui prendront part aux 18 disciplines.
Même si les compétitions débutent dans moins de deux semaines, quelques petits détails logistiques restent à régler. «C’est plus au niveau de la gestion des plateaux et des choses qui nous manquent. Par exemple, pour le hockey novice, nous n’avons pas de bande centrale à Malartic, donc on a dû l’emprunter à Val-d’Or», a expliqué Mme Larivière au terme d’une conférence de presse tenue ce mardi, au Centre Michel-Brière.
Rappelons que trois sports en démonstration, soit le mini-basketball, le futsal et le hockey, feront partie de la programmation. Si au départ, les catégories novice et atome devaient être au programme du hockey, les organisateurs ont décidé que seule la première des deux allait être au menu.
«On pouvait présenter plus de jeunes. Les joueurs de niveau novice jouent sur une demi-glace, donc on peut avoir deux parties en même temps, donc ça ressemble beaucoup plus de spectateurs», a affirmé Mme Larivière.
Une grosse finale avec Derrick Frenette
Pour le coordonnateur des Jeux régionaux, Pierre Dupuis, cette 37e édition sera parmi les plus grosses jamais réalisées. En plus du nombre d’athlètes qui sera supérieur comparativement aux premières estimations, ceux-ci auront droit à une véritable cérémonie d’ouverture en plus d’un spectacle de l’humoriste valdorien Derrick Frenette, qui viendra présenter 45 minutes de matériel.
«J’ai déjà côtoyé Derrick par le passé pendant des finales régionales et provinciales. C’est un mordu des Jeux et il saura adapter son spectacle. Pour la cérémonie de clôture, nous connaîtrons les athlètes par excellence de chaque discipline après la remise des médailles», a précisé M. Dupuis, qui s’attend à un calibre relativement bon pour les deux fins de semaine de compétitions.
«Ça reste quand même un calibre amateur. On a des gens qui performent, notamment en ski de fond, où on a un jeune d’Amos qui est un des champions provinciaux. En haltérophilie, on a aussi des jeunes qui performent bien au niveau de la province. Certains d’entre eux sont forts tandis que d’autres viennent pour participer, mais c’est un bon endroit pour prendre de l’expérience et développer des passions», souligne-t-il.
Liste des disciplines par journée
-Samedi, 25 janvier:
*Futsal (École secondaire Le Tremplin)
Patinage artistique (Centre Michel-Brière)
Ski alpin (Mont-Vidéo)
-Dimanche, 26 janvier:
*Mini-basketball (École secondaire Le Tremplin et École des Explorateurs)
-Vendredi, 31 janvier
Cérémonie d’ouverture officielle (Théâtre Meglab)
-Samedi, 1er février
Badminton (Polyvalente Le Carrefour, Val-d'Or)
Curling (Club Belvédère, Val-d'Or)
Gymnastique (Gymnase et palestre du Tremplin)
*Hockey novice (Centre Michel-Brière)
Judo (École des Explorateurs)
Natation artistique (Piscine du Tremplin)
Quilles et Quilles Olympiques spéciaux (Salle de quilles de Val-d’Or)
Ski de fond (Piste d’athlétisme du Tremplin)
Tennis de table (Théâtre Meglab)
-Dimanche, 2 février
Curling (Club Belvédère, Val-d'Or)
Gymnastique (Gymnase et palestre du Tremplin)
Haltérophilie (Théâtre Meglab)
*Hockey novice (Centre Michel-Brière)
Karaté (École des Explorateurs)
Trampoline (École Le Tremplin)
*: sports en démonstration
Commentaires