Société
Retour28 janvier 2020
Preissac remet 20 000 $ à la Fondation hospitalière
Un don de 22 $ par habitant
©Martin Guindon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre
Dans l'ordre, le conseiller municipal Aldée Langlois, le directeur général Gérard Pétrin, Dr Robert Adam, président d'honneur de la Fondation, le maire Stephan Lavoie, Danielle Fournier, de la Fondation, Nicole Poulin, mairesse suppléante, et Michel Higgins, de la Fondation.
La communauté de Preissac a remis un don de 20 000 $ à la Fondation hospitalière d’Amos, le 28 janvier, afin d’améliorer les soins de santé dans la région.
«Le conseil a été interpellé par des citoyens de Preissac sur l’importance de participer à la Fondation hospitalière afin de permettre l’acquisition de biens et services qui seront redistribués à l’ensemble de la MRC. Nous avons priorisé l’humain. Quoi de plus généreux que de redonner au suivant. Il n’y a pas de prix pour la qualité des soins offert ici à l’hôpital d’Amos, car chacun de nous a eu ou aura recours à ses services», a déclaré le maire Stephan Lavoie, qui pense notamment aux spécialités régionales comme la traumatologie.
Pour Preissac, qui compte 900 habitants, il s’agit d’un don de 22 $ par personne. «Parce que j’y crois fermement, j’ajoute un autre 22 $ de ma poche et j’aimerais inviter l’ensemble des citoyens de la MRC et de la région à aider l’hôpital et sa fondation, ici ou dans leur municipalité. 22 $, ce n’est pas grand-chose. Si on fait un don par année, à 160 000 citoyens, ça peut grandement aider la cause. C’est pour nos personnes âgées, pour nos enfants», a renchéri le maire Lavoie, qui était accompagné de la mairesse suppléante Nicole Poulin, du conseiller Aldée Langlois et du directeur général Gérard Pétrin pour la remise.
Le président d’honneur de la Fondation hospitalière d’Amos, Dr Robert Adam, a remercié chaleureusement les gens de Preissac, le maire et ses conseillers pour ce généreux don qui place la Municipalité dans la catégorie des Membres d’honneur (20 000 $ à 50 000 $). «Ce don permettra de financer certains équipements médicaux qui ne peuvent l’être par l’État et qui répondent à des besoins prioritaires. Avec ce don, on pourra éviter des déplacements hors de la région pour recevoir des soins de qualité. On pourra aussi favoriser la rétention et le recrutement des équipes médicales, du personnel infirmier et des préposés à l’hôpital d’Amos», a-t-il souligné.
«Nous sommes fiers de contribuer à cette juste cause» - Stephan Lavoie
Des repas appréciés
Le maire Stephan Lavoie, qui est aux prises avec un cancer, est à même de constater la qualité des soins à l'hôpital d'Amos et l'apport de la Fondation hospitalière. Il a profité de l’occasion pour remercier plus personnellement la Fondation d'avoir pris le relais du CISSS pour offrir le repas aux personnes qui reçoivent des traitements de chimiothérapie au département d’oncologie. «Vous n’avez pas idée de ce que ça change de pouvoir partager un repas avec d’autres personnes qui reçoivent aussi leur traitement. Ça me touche beaucoup et je tenais à vous le dire en personne», a-t-il souligné.
©Martin Guindon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre
La maire Stephan Lavoie a remis personnellement 22 $ à la Fondation hospitalière d'Amos, qu'accept ici le président d'honneur, Dr Robert Adam.
Commentaires