Magazine Audacieux
Retour29 janvier 2020
Collaboration spéciale - contact@medialo.ca
Première Édition: M4 Industries, la passion de l’usinage
Publireportage
Gracieuseté
Déjà en 2000, dans le sous-sol de ses parents, Jonathan Côtes fabriquait des systèmes d’enlignement au laser pour les foreuses à diamants. En 2014 à Rouyn-Noranda, il a fondé M4 Industries, une entreprise spécialisée en usinage conventionnel et numérique. L’entreprise offre aussi les services de soudure de l’acier et de l’aluminium.
En 2016, M, Côtes a laissé son emploi pour se concentrer sur son entreprise. Il a été rejoint en 2018 par son partenaire en affaires, Dominic Proulx, avec qui il s’était lié d’amitié en milieu de travail. À l’époque, M. Proulx était déjà entrepreneur. Les deux associés se complètent bien: Jonathan est un passionné de l’usinage, alors que Dominic a la bosse du démarchage et des relations d’affaires. Ensemble, ils forment le duo gagnant qui pilote M4 Industries.
Leur entreprise offre ses services autant à l’industrie minière, qu’aux entrepreneurs généraux. Ainsi, M4 Industries propose, entre autres, les services d’usinage de pièces mécaniques pour les équipements lourds, la machinerie fixe, et les outils miniers en plus du développement et de l’ingénierie de divers produits sur demande.
Nouveaux locaux
Pour être capable de répondre à la demande, M4 Industries a fait construire, au coût de 1 M $, une nouvelle manufacture de 5000 pieds carrés sur la rue Jacques-Bibeau du parc industriel Granada à Rouyn-Noranda. L’entreprise a aussi investi dans de l’équipement de pointe comme des appareils numériques qui permettent de fabriquer des pièces avec encore plus de précision. Il y a maintenant plus de 500 000 $ d’équipements dans la manufacture. M4 Industries a doublé son chiffre d’affaires au cours de la dernière année et la croissance continue.
Passion et collaboration
Diplômé en usinage industriel et doté d’un fort esprit analytique et technique, Jonathan Côtes adore résoudre des problèmes et proposer des solutions adaptées aux besoins de sa clientèle. «J’en mange! Je vois les pièces en trois dimensions dans ma tête. J’aime travailler les métaux, trouver des solutions, relever des défis», a-t-il confié.
«Il est vraiment créatif», a renchéri Dominic Proulx, qui détient une formation en électromécanique de systèmes automatisés et qui met ses propres qualités entrepreneuriales au service de l’entreprise. «On veut prendre notre place. On est convaincu qu’on peut offrir des solutions qui répondent aux besoins de l’industrie», a-t-il déclaré.
Parmi les valeurs de l’entreprise, on note la qualité de la production, le respect des délais et la proposition de solutions adaptées aux besoins de la clientèle.