Chroniques
Retour13 février 2020
La réalité virtuelle, de plus en plus présente dans nos vies
Questions d’avenir en bref
©UQAT
Gabriel Giroux-Veilleux, étudiant au DEC-BAC Majeure de création 3D de l’UQAT.
(En ce mois de février, Le Citoyen débute une série de chroniques mensuelles réalisées en collaboration avec le Service des communications de l'UQAT pour démystifier le rôle des recherches réalisées à l'université régionale et de ses chercheurs.)
La réalité virtuelle occupe de plus en plus de place dans nos vies. Mais en quoi consiste-t-elle exactement?
La réalité virtuelle (RV) est une simulation informatique interactive et immersive qui reproduit un environnement réel ou imaginaire et propose une expérience sensorielle qui inclut la vue, l’ouïe et parfois même le toucher et l’odorat. Le sentiment d’immersion en RV, qu’il soit de nature physique ou psychologique, amène l’utilisateur à avoir l’impression qu’il a quitté le monde réel et qu’il est maintenant «présent» dans l’environnement virtuel.
La réalité virtuelle est utilisée pour de nombreuses applications, dont la formation, le traitement de phobies, la simulation d'actes chirurgicaux, le tourisme, le divertissement et bien d’autres. Elle permet notamment d’étudier le comportement d’un utilisateur ou de le former dans un environnement contrôlé et sans risque.
Ça se passe à l’UQAT
Avec l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias, l’UQAT détient, entre autres, une expertise dans le domaine. Son projet de recherche en réalité virtuelle Dreamland est en cours d’implantation au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine à Montréal.
Ce projet a su faire la démonstration, dans le cadre de différentes études cliniques, que la réalité virtuelle propose une solution efficace aux moyens pharmacologiques standards actuellement offerts aux enfants et aux adolescents pour la gestion de la douleur et de l’anxiété liée à certaines procédures médicales.
Texte rédigé en collaboration avec David Paquin, professeur titulaire à l’UER en création et nouveaux médias de l’UQAT (uqat.ca/etudes/creation-et-nouveaux-medias).
Commentaires
13 février 2020
François GYINA
''Réalité virtuelle''...ça n'a aucun sens ! Ce qui est réel ne peut être virtuel, et vis versa.
13 février 2020
Louis Limoges
@FrancoisGyina -> On parle ici de perception visuelle et auditive ( pour l'instant ) ;) Vous comprendrez en essayant un casque dernier cris que le monde virtuel se confond presque parfaitement avec la réalité grâce aux derniers avancements technologiques dans le domaine.
13 février 2020
Louis
@ François- Vous semblez bien confiant quant à votre définition de ce qui est "réel". Ce n'est pourtant pas le cas des plus grands physiciens quantiques du CERN...