Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

19 mars 2020

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Martin Ferron : «C'est le temps d’être solidaires»

Martin Ferron

©Photo - Archives - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Le préfet de la MRCVO et maire de Malartic, Martin Ferron.

À titre de préfet de la MRC Vallée-de-l’Or, Martin Ferron tient à son tour à lancer un message aux citoyens concernant la lutte à la propagation du Coronavirus.

«Il ne faut pas être en mode panique mais bien en mode prévention. Chacun doit s’assurer de respecter les consignes de confinement de la Santé publique pour éviter la diffusion communautaire du virus. C’est le temps d’être solidaires», a déclaré M. Ferron au terme de l’assemblée régulière de la MRCVO, tenue à huis-clos à titre préventif mais diffusée en direct sur Facebook, mercredi avant-midi.

Le préfet avait d’ailleurs ouvert la séance en abordant le sujet de la COVID-19, notamment pour exhorter les citoyens à restreindre leurs déplacements au minimum, à garder une certaine distance, surtout avec les personnes âgées, et à faire du télé-travail autant que possible.

«Il est recommandé de ne sortir que pour prendre une bonne marche au grand air, aller à l’épicerie ou à la pharmacie, ou encore pour visiter son médecin, a-t-il signalé. De notre côté, chaque municipalité est à l’affut de toute situation qui pourrait permettre aux citoyens d’avoir une meilleure qualité de vie; nous tenons à garder les services essentiels en fonction.»

Publicité

Défiler pour continuer

Plan de prévention

Martin Ferron assure donc que les services de la MRCVO demeurent fonctionnels, à la différence que les contacts directs avec le public sont coupés jusqu’à nouvel ordre. Tous les employés demeuraient en poste à ce jour, bien que certains aient été invités à travailler de leur domicile. «Les services restent disponibles par téléphone et par courriel, a indiqué Martin Ferron. Nous offrons les services de base, comme la récolte des matières résiduelles qui doit bien sûr continuer.»

M. Ferron a fait savoir que la MRCVO s’affairait à mettre en place un plan visant justement à maintenir les services dans chaque municipalité en cas de confinement d’employés dû au Coronavirus. «C’est de la prévention; nous aurons des plans A, B et C afin de s’assurer d’avoir du personnel en vigie en tout temps pour certains secteurs névralgiques tels l’eau potable, les égouts et les pompiers, a-t-il expliqué. Le plan C, par exemple, va prévoir de se prêter, au besoin, des ressources entre municipalités.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média