Covid-19
Retour26 avril 2020
Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca
Tout le monde des affaires de l’Abitibi-Ouest à portée d’un clic
EspaceAO veut devenir plus qu’un simple répertoire d’entreprises
©CCIAO
Le visuel qui devrait accompagner la future plateforme EspaceAO.
Après Rouyn-Noranda, c’est au tour de l’Abitibi-Ouest de lancer une plateforme destinée à répertorier l’ensemble des entreprises actives sur son territoire. EspaceAO veut cependant devenir beaucoup plus qu’un simple répertoire électronique.
Né d’une initiative de la Ville de La Sarre, en collaboration avec la MRC d’Abitibi-Ouest, la Chambre de commerce et d’industrie (CCIAO), le Carrefour jeunesse emploi et la SADC, EspaceAO sera accessible au www.espaceao.org à compter du début de mai (la date n'a pas encore été précisée). Au départ, la plateforme sera limitée à une cohorte de 40 entreprises afin de démarrer rapidement le projet et s’assurer de son bon fonctionnement. Lorsque le rodage aura été complété après cette première phase, elle vise cependant à regrouper toutes les entreprises de la MRC.
«L’initiative vise plusieurs objectifs, dont le maintien et l’augmentation des ventes de nos commerces par le développement des habitudes d’achat local, la création d’une fierté territoriale et l’intégration du commerce électronique au sein des entreprises», a mentionné la CCIAO, par voie de communiqué.
Plus qu’un simple répertoire
Au-delà de l’aspect commercial, EspaceAO veut aussi outiller les gens d’affaires de l’Abitibi-Ouest afin de les aider à mieux tirer leur épingle du jeu. Ainsi, les 40 entreprises qui embarqueront dans la première cohorte bénéficieront de quatre ateliers portant sur les affaires en contexte de commerce électronique et de médias sociaux.
Critères d’admissibilité
Pour s’inscrire à EspaceAO, les entreprises doivent être membres de la CCIAO ou débourser des frais de 50 $, être inscrites au Registraire des entreprises du gouvernement du Québec et avoir pignon sur rue dans l’une des localités de la MRC d’Abitibi-Ouest. Le virage numérique doit également faire partie de leur stratégie d’affaires à court ou à moyen terme.
Pour la première phase du projet, les entreprises œuvrant dans le commerce de détail seront privilégiées. De nouvelles cohortes touchant les autres secteurs d’activité seront éventuellement ajoutées.
Commentaires