Culture
Retour24 juillet 2020
Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca
Le Musée d’art acquiert ses lettres de noblesse
Une collection de 750 œuvres d’une valeur de 5 M $
©Photo Christian Leduc
Le MA de Rouyn-Noranda a reçu son accréditation officielle de musée d’art
Amorcé en 2014, le projet Visez musée a réalisé son objectif de transformer le Centre d’exposition de Rouyn-Noranda en un musée d’art en bonne et due forme. Le Musée d’art (MA) est désormais reconnu officiellement par le gouvernement.
L’institution et sa collection de 750 œuvres bénéficieront de cette nouvelle reconnaissance. Une très large partie de cette collection provient de dons du public. En cinq ans, le MA a constitué une collection d’une valeur estimée à plus de 5 M $.
«Elle grandissait de plus en plus. Il devenait donc impérieux de la faire reconnaître. Il fallait prouver que l’on pouvait assumer la gestion d’une telle collection pour passer de centre d’exposition à musée», a expliqué Jean-Jacques Lachapelle, directeur général du MA.
Une telle gestion implique de cataloguer les œuvres, de les documenter et de les entreposer de manière à les préserver et à en prévenir la détérioration. Il faut aussi en offrir l’accès au public. L’équipe du MA travaille d’ailleurs actuellement à l’élaboration d’une exposition permanente.
Commentaires