Chroniques
Retour17 novembre 2020
Les minéraux critiques et stratégiques à l'UQAT
Questions d'avenir en bref
©UQAT
Marc Legault fait partie des chercheurs qui se sont récemment ajoutés à l’équipe de l’IRME.
Chaque mois, le Service des communications de l'UQAT propose une chronique pour démystifier le rôle des recherches réalisées par les chercheurs de l'université régionale.)
L’économie mondiale est en pleine mutation avec le développement de nouvelles technologies, accélérant ainsi la demande en minéraux critiques et stratégiques.
Les minéraux critiques sont caractérisés par une importance significative pour des secteurs clés de l’économie, qui présentent un risque élevé sur le plan de l’approvisionnement et qui n’ont pas de substitut disponible commercialement. On parle notamment du cuivre, du lithium et du tantale. Le gouvernement du Québec présentait récemment son Plan pour la valorisation de ceux-ci. Il annonçait également son objectif de faire du Québec un chef de file de la production, de la transformation et du recyclage des minéraux critiques et stratégiques.
À cet effet, des actions concrètes ont été réalisées par l’Université au cours des dernières années. L’UQAT a notamment accueilli deux nouveaux professeurs dans ce secteur de pointe, Jean-François Boulanger, spécialiste en traitement des minerais stratégiques, et Marc Legault, spécialiste en géologie des ressources minérales stratégiques, afin de bonifier son équipe de l’Institut de recherche en mines et environnement, qui compte maintenant 16 professeures et professeurs. Ils collaboreront ainsi au développement de solutions environnementales pour l'ensemble du cycle de vie d'une mine, contribuant ainsi à la compétitivité et à l'acceptabilité des projets miniers.
Commentaires