Politique
Retour30 décembre 2020
Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca
La Sarre préoccupée par la mise aux normes de son aéroport municipal
Des services de proximité comme les avions-ambulances pourraient prendre fin
©Photo tirée de Facebook
L’aéroport de La Sarre a besoin d’être mis aux normes pour continuer d’accueillir les services d’évacuation d’urgence et les avions-ambulances.
La Ville de La Sarre est préoccupée par la mise aux normes de son aéroport municipal. En effet, pour continuer de permettre aux avions-ambulances et aux services d’évacuation d’urgence d’utiliser l’infrastructure, celle-ci doit être mise aux normes. Sans quoi, l’Abitibi-Ouest pourrait perdre ces services de proximité.
Le maire de La Sarre, Yves Dubé, a indiqué qu’il s’agissait du plus gros dossier sur lequel sa municipalité planche actuellement. Un consultant a d’ailleurs été embauché à cet effet. Il faut dire que les services d’évacuation d’urgence et d’avion-ambulance sont jugés essentiels par le maire. «Sinon, c’est soit Rouyn-Noranda ou Amos. C’est une question d’urgence. On a une population plus vieillissante et on se doit d’être proactifs dans ce dossier avant de le perdre», a-t-il évoqué.
Le financement, le nerf de la guerre
Comme toute chose, la recherche de financement sera le nerf de la guerre. «Présentement, on n’a pas encore d’idées de grandeur. On travaille avec notre consultant et on continue de faire nos devoirs. On veut avoir des plans A, B et C pour ensuite rechercher les subventions nécessaires», a expliqué M. Dubé.
Présentement, les services sont utilisés du printemps jusqu’à la première neige, soit environ huit mois par année.
Commentaires