Actualités
Retour19 mars 2021
1,3M $ pour la transition numérique de l’industrie minière
©Hecla Québec
Parmi les initiatives déjà déployées par l’industrie minière figurent le recours à des camions autonomes. C’est le cas, notamment, dans certains secteurs de la mine Casa Berardi d’Hecla Québec.
Basé à Rouyn-Noranda, le Groupe MISA bénéficiera d’une aide financière de 1,3 M $ pour un projet pilote visant la transition numérique des organisations et entreprises minières du Québec.
Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien, l’a annoncé le 18 mars. La facture de cette aide financière sera divisée entre le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles (MERN) et celui de l'Économie et de l'Innovation (MEI).
Pour le MERN, ce projet s’intègre au Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques 2020-2025, qui a été dévoilé à l’automne 2020. Ce plan a pour but de faire du Québec un chef de file mondial au niveau de la production, transformation, valorisation et du recyclage des minéraux critiques et stratégiques, parmi lesquels le cuivre, le nickel, le lithium et les terres rares.
«La transition numérique des opérations minières est une solution d'avenir et elle est essentielle pour assurer la compétitivité et la productivité des entreprises et des organisations», a fait comprendre le ministre Julien, par voie de communiqué.
Cinq initiatives d’ici 2022
Selon le Groupe MISA, la transition vers une mine autonome est devenue incontournable dans le contexte mondial actuel. Cette transition, surnommée virage 4.0 ou quatrième révolution industrielle, vise une automatisation intelligente des procédés et l’intégration de nouvelles technologies aux mines du Québec. D’ici 2022, cinq initiatives innovantes devraient ainsi être mises en place afin de favoriser la transition numérique des minières.
«Cette initiative tangible démontre le déploiement du Groupe MISA en tant que pôle d'excellence. Les projets pilotes prévus à la programmation généreront des gains de productivité bénéfiques pour l'industrie et favoriseront ainsi l'émergence des filières des métaux critiques et stratégiques», a signifié Marc Lafontaine, président du conseil d'administration du Groupe MISA et directeur corporatif métallurgie chez Agnico Eagle.
L’AMQ salue l’initiative
L’Association minière du Québec a salué le geste conjoint du MERN et du MEI pour soutenir financièrement le projet du Groupe MISA. «Les mines québécoises sont bel et bien engagées dans la transition numérique, a indiqué sa PDG, Josée Méthot. Des camions autonomes se déplacent déjà dans nos mines québécoises, des équipements sont opérés à distance et une foule d’autres innovations technologiques se déploient afin de maximiser les procédés et augmenter la performance et la compétitivité; tout en assurant une plus grande sécurité des travailleurs. Nous sommes convaincus que Mission Mines Autonomes 2030 permettra d’accélérer le processus et d’aller encore plus loin. Il s’agit d’un projet prometteur pour l’avenir de notre industrie.»
Commentaires