Économique
Retour03 août 2021
Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca
Québec appuie la relance de la mine Beaufor
Investissement Québec accorde à Monarch un prêt de 13,5 M $
©Investissement Québec
Monarch a fait savoir que la relance de la production à la mine Beaufor et à l’usine Beacon allait se traduire par la création d’une centaine d’emplois.
La relance des opérations à la mine Beaufor de Val-Senneville a franchi une autre étape, alors que la Corporation minière Monarch a obtenu d’Investissement Québec un prêt de 13,5 M $ en ce sens.
L’entente a été annoncée par la société minière le 3 août. D’une durée de trois ans, le prêt senior garanti porte un taux d’intérêt annuel de 6 % jusqu’au redémarrage de la mine Beaufor et de l’usine Beacon, prévu avant la fin de 2022. Après quoi, il baissera à 5 % pendant la première année de production, puis à 4 % pour les années suivantes.
Lorsque la transaction aura été complétée, Monarch disposera de plus de 43 M $ en trésorerie et équivalents de trésorerie pour mener à bien ses différents projets.
«Cumulée aux autres financements que nous avons annoncés récemment, cette dernière entente de financement non dilutive [elle n’est pas accompagnée de l’émission d’actions] nous permettra d’entreprendre aisément le redémarrage de nos deux principaux actifs miniers, tout en conservant une excellente situation financière», a déclaré le PDG de Monarch, Jean-Marc Lacoste, mentionnant que la relance des opérations à Beaufor et Beacon allait créer environ une centaine d’emplois.
«Par ce financement, nous sommes heureux d’être aux côtés d’une équipe expérimentée pour relancer, à long terme, les activités d’une mine d’or et d’un moulin en Abitibi-Témiscamingue, a renchéri Guy LeBlanc, PDG d’Investissement Québec. Nous contribuons ainsi à la mise en valeur de nos ressources naturelles et de nos expertises, tout en générant des retombées significatives pour la région.»
Commentaires