Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

06 octobre 2021

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

La Ville honorera le Dr Réal Lacombe

Amphithéâtre Réal-Lacombe sur la presqu’île du lac Osisko

Presquile Réal Lacombe Osisko

©Photo Pierre Goulet

Rouyn-Noranda tient à souligner le caractère visionnaire et rassembleur du Dr Lacombe avec l’amphithéâtre Réal-Lacombe.

À la suite de requêtes citoyennes, le conseil municipal de Rouyn-Noranda renommera l’amphithéâtre de la presqu’île du lac Osisko, en l’honneur du Dr Réal Lacombe. Le conseil a adopté cette résolution, le 4 octobre, lors de la dernière réunion avant l’élection du prochain conseil.

Le Dr Lacombe était un homme connu pour son humanité et sa générosité. Celui qui a été directeur de la Santé publique régionale entre 2001 et 2015 est connu comme le père de Villes et Villages en santé, un programme qui, depuis, a été adopté par plus de 200 municipalités au Québec. Dr Lacombe a été nommé Chevalier de l’ordre national du Québec en 2007.

La conseillère du district Noranda, Denise Lavallée, qui a porté le dossier de Villes et villages en santé avec Dr Lacombe, raconte l’importance de cette démarche.  

«L’Organisation mondiale de la santé (OMS) l’a reconnu cette comme étant une approche de promotion de la santé et de la qualité de vie. Ça responsabilise les citoyens, ça fait appel au partenariat, mais aussi, ça a permis d’ouvrir une dimension nouvelle du monde municipal par rapport à la santé. Ce que l’on vit aujourd’hui comme municipalité nous vient de l’impulsion, en bonne partie, du Dr Lacombe», a-t-elle expliqué, à l’occasion de sa dernière présence au conseil.

La situation géographique de l’amphithéâtre serait un endroit idéal pour honorer la mémoire du Dr Lacombe. «Bien positionné, avec vue sur la ville [et l’hôpital], un promontoire qui symbolise le côté visionnaire et rassembleur du Dr Lacombe», a ajouté Mme Lavallée.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média