Économique
Retour23 novembre 2021
Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca
La valeur des maisons augmente de 12,8 % à Rouyn-Noranda
Impact toujours inconnu sur le compte de taxes
©Patrick Rodrigue
Le nouveau rôle d’évaluation foncière de Rouyn-Noranda a été déposé le 7 octobre.
La valeur moyenne d’une résidence à Rouyn-Noranda passera de 239 508 $ à 274 541 $, une augmentation de 12,8%, en vertu du nouveau rôle triennal d’évaluation foncière 2022-2023-2024 de Rouyn-Noranda, déposé le 7 octobre.
«Est-ce que la Ville prévoit ajuster son taux pour contrebalancer? Sinon, ça risque de représenter une augmentation assez importante!» -Robert B. Brière
Il est trop tôt pour connaitre l’effet d’une telle augmentation sur le prochain compte de taxes des propriétaires, puisque l’adoption du prochain budget, qui fixera le nouveau taux de taxes foncières, ne sera adoptée que le 13 décembre.
Rareté et surenchère
Selon le directeur de la Chambre immobilière de l’Abitibi-Témiscamingue, Robert B. Brière, la hausse reflète bien le marché immobilier très actif de Rouyn-Noranda, mais qui souffre d’un manque de résidences disponibles. «Depuis l’an dernier, les ventes ont augmenté. Une maison qui devrait se vendre 280 000 $ peut se vendre 320 000 $, parce qu’il n’y en a pas d’autres sur le marché», a-t-il indiqué en ajoutant que cela créait un effet de surenchère.
M. Brière, qui a aussi siégé au conseil municipal de 2009 à 2017, considère que le nouveau conseil devra être prudent pour ne pas alourdir le fardeau fiscal des contribuables. «Est-ce que la Ville prévoit ajuster son taux pour contrebalancer? Sinon, ça risque de représenter une augmentation assez importante», a-t-il dit.
Selon le nouveau rôle d’évaluation, la valeur globale du parc immobilier de Rouyn-Noranda passe de 5,3 milliards $ à 5,9 milliards $, une augmentation de 11 %. Le parc immobilier compte actuellement 21 878 unités d’évaluation.
Commentaires