Actualités
Retour27 mai 2022
Lucie Charest - lcharest@medialo.ca
Le 46e Salon du livre s’ouvre dans l’effervescence
Le nombre des auteurs sollicités a doublé

©Gracieuseté - crédit : Carol-Ann Larouche Héroux
Patrick Sénécal, président, lors de son allocution à l’ouverture de la 46e édition du SLAT.
Le thème «Retrouvailles» n’aurait pu être mieux choisi. À 17 heures le 26 mai, à l’aréna Frère-Arthur-Bergeron à Ville-Marie, la fébrilité était dans le plafond, tant chez les organisateurs que chez les auteurs au moment de l’ouverture de cette 46e édition.
Après deux ans d’abstinence présentielle, il était temps. Patrick Senécal, le président d’honneur, a apprécié ce moment, quoique très sollicité de toutes parts. «Je suis un gars festif dans les salons, mais en me donnant la présidence, je le suis encore plus, avec plus de fenêtres pour le faire. C’est comme un Patrick Sénécal sur l’adrénaline, a-t-il noté. C’est de la participation à des tables rondes, la rencontre avec d’autres auteurs, la rencontre avec les lecteurs.»
Il s’agit d’une première présidence au Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue (SLAT), mais pas sa première présidence à vie. «J’ai été président peut-être cinq fois, je ne sais plus trop, a-t-il poursuivi. Mais ici, ce que j’apprécie, c’est la proximité avec les gens. Les plus grands salons, c’est moins à échelle humaine. Ici, on n’est pas 250 auteurs, on est une cinquantaine, on a le temps d’échanger entre auteurs, de parler aux gens. On les rencontre par la suite sur la rue, au restaurant, on a le temps de jaser encore. Ça faisait deux ans qu’on avait plus ça, et Ville-Marie, c’est encore plus excitant, les masques, c’est fini et on revoit des gens que ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vus.»
Sur ces bons mots, M. Sénécal s’est envolé vers une autre entrevue.

«Ici, on n’est pas 250 auteurs, on est une cinquantaine, on a le temps d’échanger entre auteurs, de parler aux gens» - Patrick Sénécal

©gracieuseté Carol-Ann Larouche-Héroux
Patrick Sénécal est ici entouré des membres du comité organisateur, dont Valérie Lalonde à sa gauche.
Comité soulagé
Au moment où les portes de l’aréna ont été ouvertes au public à 18:30 heures des gens attendaient déjà pour aller goûter à leur Salon du livre en personne. «C’est fébrile, c’est effervescent, s’est réjouie Valérie Lalonde, coordonnatrice du SLAT. Tout le monde est de super humeur. Je crois que nous aurons un bel achalandage.»
Fait à noter, Le comité organisateur avait lancé une invitation à une quarantaine d’auteurs et c’est près de 90 qui participent à cette édition.
«Nous sommes très fiers, rassurés, nous avions des inquiétudes c’est sûr, a-t-elle noté. Est-ce que ce sera seulement en virtuel, masque, pas de masque. C’est une vraie belle édition. On le sent déjà, les auteurs sont très contents de se retrouver, de se voir le visage.»
Commentaires