Élections provinciales
Retour03 octobre 2022
Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca
La CAQ victorieuse dans Rouyn-Noranda-Témiscamingue
Daniel Bernard devient le nouveau député de la circonscription
©Le Citoyen - Ian-Thomas Bélanger
Daniel Bernard élu député de la CAQ dans Rouyn-Noranda-Témiscamingue avec une majorité d’environ 15% des voix sur sa principale adversaire, Émilise Lessard-Therrien de Québec Solidaire
L’ambiance était à la fête pour les caquistes dans Rouyn-Noranda-Témiscamingue avec la victoire de Daniel Bernard. Sous les applaudissements et les encouragements de ses supporteurs, Daniel Bernard a immédiatement affirmé qu’il allait s’attaquer aux principaux dossiers qui ont été les enjeux de cette campagne dans la circonscription.
Outre la fonderie Horne, qu’il a nommé sa « priorité numéro un », il dit vouloir affronter de face les autres enjeux qui ont dominé la campagne. « La pénurie de main-d’œuvre, la pénurie de logements, les places en CPE. Je veux tout de suite mettre l’épaule à la roue afin de faire bouger ces dossiers le plus tôt possible. Il y aura beaucoup de travail à faire, mais je suis prêt pour relever ce défi. Je pense que le fait que j’ai déjà été député pendant 8 ans a penché beaucoup dans la balance », a affirmé le principal intéressé, quelques minutes après avoir été annoncé comme le candidat gagnant.
Daniel Bernard quittera ainsi son poste de conseiller municipal du quartier Université à Rouyn-Noranda pour prendre le chemin de Québec, dès le début de la prochaine session parlementaire.
©Le Citoyen - Ian-Thomas Bélanger
Daniel Bernard, alors qu’il s’apprêtait à commenter sa victoire sur les ondes de la télévision nationale, entouré de ses partisans à Rouyn-Noranda
Tristesse et déception chez Québec Solidaire
C’est une députée sortante très émotive qui s’est exprimée devant une foule d’environ 45 personnes à Rouyn-Noranda. Émilise Lessard-Therrien a toutefois fouetté ses troupes en les encourageant à poursuivre le combat dans le dossier des émanations toxiques de la fonderie Horne, un des principaux chevaux de bataille de la candidate de QS durant la campagne.
« Il n’y a rien de tout ça qui est en vain. Vous avez milité avec nous et il va rester des combats à faire, des combats pour la qualité de l’air, pour les places en CPE, pour le centre de cancérologie qui n’est pas encore ouvert », a déclaré la députée sortante devant une foule triste, mais compatissante.
« On va avoir besoin d’être encore là en 2026 pour pouvoir les « kicker out » pour vrai », a conclu Émilise Lessard-Therrien.
©Le Citoyen - Ian-Thomas Bélanger
Émilise Lessard-Therrien, qui s’adressait à ses partisans peu après avoir concédé la victoire à Daniel Bernard de la CAQ
Commentaires