Société
Retour07 décembre 2022
Collaboration spéciale - contact@medialo.ca
De bureau de poste à manège militaire
Chronique - Notre histoire en archives
©Archives nationales à Rouyn-Noranda, fonds Joseph Hermann Bolduc
Agnès Dumulon et son personnel devant le bureau de poste de Rouyn, 1942. Archives nationales à Rouyn-Noranda, fonds Joseph Hermann Bolduc (08Y_P124, S8, P40-42-4).
Chez les Dumulon, la poste, c’est une histoire de famille
Par Sébastien Tessier, archiviste-coordonnateur à BAnQ - Avant d’être un manège militaire, cet édifice situé au 97, rue Perreault Est à Rouyn-Noranda faisait office de bureau de poste. Construit en 1936, ce luxueux bâtiment offre enfin un local adéquat à Agnès Dumulon, vêtue d’une robe noire sur la photo, pour faire la gestion du courrier de la population de Rouyn qui ne cesse de croître.
Chez les Dumulon, la poste, c’est une histoire de famille. Jos Dumulon est nommé maître de poste de Rouyn dès 1924, mais dans les faits, c’est son fils Léon qui s’occupe de la distribution du courrier puisque Jos n’est pas encore établi dans la ville. À la mort de ce dernier, sa femme Agnès devient la première femme maître de poste au Canada. Après 25 ans de service, elle passe le flambeau à son fils Paul qui, trois ans plus tard, le remet à Cécile en 1952. La cadette des Dumulon demeure en poste jusqu’au début des années 1970.
Pour en apprendre plus sur la famille Dumulon, je vous invite à visiter la toute nouvelle exposition permanente du Magasin général Dumulon qui a été inaugurée le 17 novembre dernier.
Prolongez le plaisir de la découverte et profitez d’une foule de ressources en ligne gratuites à banq.qc.ca.
Commentaires