Publireportage
Retour03 janvier 2023
Aider son enfant à vaincre l’anxiété de performance
Nous avons sans doute tous éprouvé du stress avant un examen ou un exposé oral. Mais lorsque celui-ci nous plonge dans un état de détresse et qu’il provoque des réactions physiques intenses, il s’agit plutôt d’anxiété de performance. Si des indices vous mènent à croire que votre enfant souffre d’anxiété de performance, il est important de l’aider à la surmonter, car ses conséquences peuvent être néfastes. En effet, elle peut être nuisible au niveau des résultats scolaires, de la motivation et de l’estime de soi. Néanmoins, voici quelques moyens pour aider votre enfant à combattre l’anxiété de performance.
Apprendre à reconnaître les signes
De plus en plus de jeunes vivent de l’anxiété de performance. Cependant, ils ne la vivent pas tous de la même façon. Le premier moyen pour aider son enfant à combattre l’anxiété de performance est de reconnaître comment elle se manifeste chez lui : tics nerveux ? Difficulté à respirer ? Maux de tête ou de ventre ? Demandez à votre enfant de mettre des mots sur les sensations qu’il éprouve lorsque son anxiété fait surface. S’il est moins à l’aise de s’exprimer à l’oral, demandez-lui de dresser une liste de ses craintes, faire un schéma, etc.
Faire des activités qui réduisent le stress
Généralement, plus on s’approche de l’examen ou de l’évaluation qui déclenche l’anxiété de performance, plus celle-ci va s’intensifier. Avant l’examen, encouragez votre enfant à faire quelque chose qui lui permet de se changer les idées. Dessiner, construire des Lego ou lire un livre sont de bonnes façons de changer d’air tout en gardant son cerveau actif. Par ailleurs, bouger est également un excellent moyen pour se détendre avant une évaluation. Encouragez votre enfant à se dégourdir en courant, en jouant à un sport ou même en dansant sur sa chanson préférée.
Réviser d’avance
Attendre à la veille de l’examen pour étudier risque de déclencher l’anxiété de performance et d’augmenter la pression. Il est alors préférable de disperser sa révision sur une plus longue période pour s’assurer de maîtriser sa matière. Cette méthode permet de rendre la révision moins dense que si elle était effectuée à la dernière minute. Et si votre enfant sent qu’il a de la difficulté avec la matière, faites appel à un tuteur pour l’aider avant l’examen. Le tutorat lui permettra de consolider la matière tout en développant sa confiance.
Et lors du grand jour…
Pour qu’il soit à sa meilleure forme lors de l’évaluation, préparez pour votre enfant un repas nutritif, mais pas trop lourd pour éviter des maux de ventre. Apprenez ensemble des techniques de respiration qu’il pourra utiliser pour se calmer avant de faire son examen ou son exposé oral. Surtout, rappelez à votre enfant qu’il n’est pas seul à être anxieux et que les autres élèves traversent la même épreuve que lui !
Phobie des examens ? Tutorax est là pour aider !
Tutorax offre des services de tutorat permettant à votre enfant de se préparer à son rythme avant un examen, diminuant ainsi l’anxiété de performance. Les cours sont disponibles en ligne ou à domicile, 7 jours sur 7 et selon l’horaire qui vous convient.
Pour faire une demande, appelez-nous au 1-800-513-5358 ou remplissez notre formulaire en ligne en cliquant ici.