Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

04 février 2023

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Les Tigres assomment les Foreurs à coup d'unités spéciales

Les Foreurs officiellement dans leur pire séquence de défaites de la saison

Foreurs Val-d'Or - William Provost

©gracieuseté - Dany Germain

Le jeu à cinq contre cinq des Foreurs a donné du mal aux puissants Tigres de Victoriaville.

HOCKEY JUNIOR - La traversée du désert continue chez les Foreurs de Val-d’Or. Solide à cinq contre cinq, le vert et or a vu les Tigres de Victoriaville les dominer sur les unités spéciales pour l’emporter 5 à 2, samedi, dans les Bois-Francs.

Frustrés par les deux défaites contre le Drakkar de Baie-Comeau et les Sea Dogs de Saint-Jean, les visiteurs n’avaient pas l’intention de se faire intimider de nouveau par l’une des meilleures formations du circuit Courteau. Vaincu 9 à 3 lors de leur dernière visite à Victoriaville, le 13 janvier dernier, Val-d’Or est revenu à un style de jeu que veut prôner Maxime Desruisseaux. En avant 26 à 14 au chapitre des tirs après deux périodes, le vert et or a offert un jeu à égalité numérique qui ne laissait que très peu d’espace aux canons des Félins.

Ces derniers ont toutefois profité de deux avantages numériques consécutifs en deuxième période pour prendre les devants 2 à 1, et ne plus jamais regarder derrière. Pire encore, le désavantage numérique des locaux a asséné un coup dur au vert et or lorsque Maxime Pellerin (29,30) a réussi à battre Mathys Fernandez dans le haut du filet pour creuser l’écart.

«Dans notre jeu sans la rondelle, c’est un de nos bons matchs, cette saison. Quand tu donnes seulement trois lancers aux Tigres après une période, c’est parce qu’on fait quelque chose de bien. Les bonnes équipes trouvent toujours le moyen de se remettre dans le match. Le dénouement est frustrant, car c’était un de nos bons matchs, ces derniers temps», affirme Desruisseaux.

Le défenseur Antoine Lagacé a ouvert la marque dès la 7e minute de jeu, avec son premier en carrière dans le junior majeur. Pendant que ses coéquipiers appliquaient une pression constante sur le portier des Tigres depuis la première mise en jeu du match, Lagacé a dirigé un tir frappé dans la circulation pour donner les devants aux siens.

«Tout le monde commence à être sur la même page. Avant, je trouvais qu’on prenait des risques inutiles à l’occasion. Les joueurs se rendent aussi compte qu’on n’a pas moins de chances de marquer si on joue bien défensivement»,

D’Aigle remporte le duel de recrues

Ce troisième duel entre les Tigres et les Foreurs mettaient en vedette deux des recrues les plus prometteuses à la position de gardien de but. Chancelant à sa dernière sortie contre les Abitibiens, Gabriel D’Aigle a montré son véritable visage de gardien d’avenir dans la LHJMQ, lui qui a fait face à 32 lancers, dont 16 considérés dangereux.

De l’autre côté, Fernandez avait quelque peu calmé le jeu lorsque les Tigres ont fait leur massacre du mois de janvier. De retour devant le filet contre les Félins, la recrue de 17 ans a connu des hauts et des bas, surtout en deuxième moitié de rencontre. Peu occupé dans les 20 premières minutes de jeu, Fernandez ne pouvait rien faire sur les deux filets des Tigres en avantage numérique.

À quelques reprises dans le duel, le gardien des Foreurs s’est fait surprendre creux dans son filet. Pendant que son équipe était toujours dans le coup, la recrue a été surpris deux fois du côté de la mitaine sur des tirs qui ne semblaient pas dangereux, à première vue. Battu pour une cinquième fois par l’entremise d’un tir rapproché de William Veillette (30), le #35 a été retiré de la rencontre au profit de William Blackburn.

«Il fait un bon travail depuis le début de l’année. Il y a peut-être un ou deux lancers qu’il aurait aimé revoir. Ce n’est pas Mathys Fernandez qui nous a coûté le match, c’est une histoire d’équipe. On n’est pas sorti avec le couteau entre les dents, en troisième période. On aurait pu sortir plus fort», analyse l’instructeur des Foreurs.

Nathan Drapeau (8) a réduit l’écart à 5 à 2 dans les dernières minutes du dernier engagement. Le défenseur de 18 ans a amassé du même coup son troisième but à ses huit derniers matchs.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média