Défi sportif
Retour21 février 2023
Hugo Saez - redactionrouyn@medialo.ca
Le défi Iamgold revient à grandes enjambées
Près de 400 coureurs attendus
©Photo Le Citoyen - Hugo Saez
Générosité, dépassement et authenticité sont les trois termes qui résument le mieux ce défi aux yeux de Ian Clermont.
Après deux éditions tronquées en raison des incertitudes liées au contexte sanitaire, le défi Iamgold retrouve ses standards avec son lot de nouveautés et se prépare actuellement pour une quinzième édition qui se déroulera le 3 juin prochain.
C’est ce matin dans les locaux du service de pédiatrie du centre hospitalier de Rouyn-Noranda que Ian Clermont, co-fondateur du défi Iamgold, a effectué l’annonce. Un lieu « symbolique » pour ce dernier, tant la cause associée à ce projet lui est chère. « Ça a toujours été notre cause et notre motivation. Ce défi ce n’est pas seulement courir, c’est aussi rencontrer des gens, faire vivre des histoires et d’en faire profiter notre communauté », fait ressortir Ian Clermont.
Petits et grands impliqués
Cette année, la nouveauté réside dans le retour du tronçon entre Val-d’Or et Rouyn-Noranda. Dans la nuit, les coureurs partiront de trois endroits en direction de Rouyn-Noranda : La Sarre, Val-d’Or puis Notre-Dame-du-Nord. Source de motivation sans précédent, de nombreux enfants prendront part à l’évènement et plusieurs écoles ont déjà répondu à l’appel. « La plus belle chose, c’est de voir des enfants qui amassent de l’argent pour d’autres enfants. Je cours sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue pour rencontrer ces gens-là et leur dire merci. Ça fait 15 ans que je fais ça et je ne suis pas capable de m’arrêter », tient à préciser Kristine Baril, présidente du Comité de soutien à la pédiatrie et en néonatologie en Abitibi-Témiscamingue.
Si la distance peut paraître longue, l’organisation du défi est prévue de telle sorte que chaque participant peut s’inscrire en équipe. Le jour J, un autobus escortera les coureurs et des pauses auront lieu régulièrement sur le parcours, pour permettre aux membres des équipes de se passer le relais. Pour celles et ceux qui ne seront pas dans la région et qui souhaitent contribuer à la cause, la formule virtuelle est maintenue.
« C’est le plus beau projet de ma vie »
Ce sont 50 000$ qui ont été octroyés par Iamgold, partenaire financier de la première heure, en faveur des enfants malades. Cet argent permet l’achat de jouets, d’appareils médicaux comme des échographes ainsi que l’offre de consultations psychologiques.
Par ailleurs, il ne fait pas l’ombre d’un doute que ce défi Iamgold occupe une place toute particulière dans le cœur de Ian Clermont. « L’année passée, j’ai annoncé que je prenais une pause du défi puis tous les messages que j’ai reçus m’ont vraiment beaucoup touchés. Des fois je vais juste à l’épicerie, puis je croise un enfant qui a couru la 117 avec moi ou un parent qui me dit qu’il a pu passer six mois à Montréal grâce à l’aide de la pédiatrie. J’ai donc compris l’an dernier que je ne pouvais pas me dissocier de ce défi qui fait partie de moi, de mon histoire, de ma vie. Aider les gens et ma communauté a toujours été quelque chose qui me tenait à cœur », rapporte-t-il avec une pointe d’émotion.
Avis à l’Abitibi-Témiscamingue qui éprouve l’envie de se mobiliser pour la bonne cause, le samedi 3 juin est une date à cocher dans vos agendas. Quant à elles, les inscriptions se feront sur la page Facebook du défi Iamgold.
Commentaires