Hockey
Retour25 mars 2023
Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca
Les Huskies et l’Armada envoient les Foreurs en vacances
Première absence en éliminatoire depuis 2009 pour les Foreurs
©gracieuseté - Dany Germain
Défaits par les Huskies de Rouyn-Noranda, les Foreurs de Val-d'Or ratent les séries pour la première fois depuis 2009.
HOCKEY JUNIOR - L’Abitibi-Témiscamingue n’aura qu’une seule équipe qualifiée pour les prochaines séries éliminatoires. Les Huskies de Rouyn-Noranda et l’Armada de Blainville-Boisbriand ont lié leurs efforts pour sortir les Foreurs de Val-d’Or du portrait, à la toute dernière journée d’activité dans la LHJMQ.
En selle pour participer aux éliminatoires pour une 14e saison de suite, le vert et or n’a pas eu l’aide obtenue pour assurer sa place. Défaits 5 à 2 par la meute, samedi après-midi, ceux-ci ont vu Blainville-Boisbriand combler un écart de deux buts en troisième période contre les puissants Olympiques de Gatineau pour prendre possession de la 16e et dernière place disponible.
Honorés avant le début de la partie, les joueurs de 20 ans William Provost, Mavrick Gauthier et Vincent Fredette terminent donc leur carrière junior de manière plus précipitée que prévu, alors que l’équipe avait une fiche de .500 après Noël.
«Si on regarde les joueurs, un par un, et qu’on devait leur donner une note sur leur éthique de travail et leur volonté, j’ai de la misère à reprocher quelque chose à quelqu’un ce soir», lance Maxime Desruisseaux pour débuter son point de presse.
Bien documentée, la chaise musicale chez les gardiens de l’équipe s’est conclue avec la venue d’Antoine Dubourg-Vandal et de Thomas Tétreault, tous deux arrivés du Boomerang du Cégep André-Laurendeau. Le duo constituait les 9e et 10e différents cerbères utilisés par les Foreurs depuis le début du mois de janvier.
«Quand on dit qu’une saison a 68 matchs et qu’on a perdu des petits points à gauche et à droite, c’est ça. Il y a deux semaines, on avait une avance de deux buts contre Chicoutimi avec 10 minutes à faire. Pas plus tard que mardi passé, on échappe le deuxième point en tirs de barrage contre Rouyn-Noranda. Sur le coup, tu ne le réalises pas que ça pourrait te faire mal au bout de la route», philosophe Desruisseaux.
@ST:Des meneurs à court
@R:Nommé capitaine après le départ de Justin Robidas, David Doucet a traversé les blessures et l’adversité pour mener ses coéquipiers dans cette course aux séries. La notoriété qu’apporte le «C» sur l’uniforme venait aussi avec une pression de gouverner un club qui a vidé son présent pour préparer le futur à atteindre le prochain niveau.
«Il y a plusieurs choses qui sont arrivées depuis que j’ai été nommé capitaine. Oui, il y a les blessures, mais on ne contrôle pas ça. Le groupe dans le vestiaire a fait tout ce qu’il pouvait. On a perdu aujourd’hui, mais on a tout donné. Je ne suis que fier des gars», avoue David Doucet, qui passera sous le bistouri lors de la prochaine saison morte.
«Nous avons eu une discussion, David et moi, car il s’en mettait beaucoup sur les épaules. Je lui ai dit de me trouver quelqu’un qui ne peut faire qu’une pratique par semaine à cause de ses bobos et qui performent incroyablement dans les matchs. Il a été honnête dans ses matchs, sans aucune contre-performance où il ne s’est pas présenté», défend son entraîneur.
Un autre meneur à sa façon, William Provost conclue sa saison là où tout a commencé dans la LHJMQ, tout comme son coéquipier Mavrick Gauthier. Repêché au 13e rang à l’été 2018, il a eu à naviguer à travers la pression que venait avec son rang de sélection et le fait d’être originaire de la région. S’il ne cache pas lui-même que certaines choses auraient pu se dérouler différemment, le #9 quitte le junior majeur sans regret.
«Ça fait deux ans qu’on se débrouille sans nos gardiens réguliers. Ce soir, on a tout donné. Certains soirs, c’était plus dur pour nous face à des clubs plus matures, mais je suis fier de comment les gars ont quand même gardé une belle attitude», mentionne-t-il.
«C’est tout qu’un individu. Il y a une fenêtre qui s’est ouverte devant lui, cette saison. Il a saisi sa chance et il a livré la marchandise. Il s’est assis en avant de l’autobus et il s’est arrangé pour que les autres le suivent. C’est un des bons passionnés que j’ai eu dans ma carrière», encense le pilote des Foreurs sur celui qui a conclu l’année avec 34 buts et 68 points.
©gracieuseté - Dany Germain
Antoine Dubourg-Vandal sort la jambière sur une échappée d'Anthony Turcotte.
Rendez-vous avec Shawinigan
Bien campé au 4e rang de l’association Ouest, les Huskies de Rouyn-Noranda avait le seul objectif de rentrer dans la danse du printemps avec de la confiance. Impliquée dans un spectaculaire gain de 9 à 8 sur les Foreurs, mardi soir, la meute est revenue à ses bonnes habitudes pour finir la campagne 2022-2023.
Face à des rivaux qui se battaient pour leur survie, les hommes de Brad Yetman ont pris les devants en première période, lorsque Thomas Verdon (21) a redirigé un lancer de Mathis Perron derrière Antoine Dubourg-Vandal.
Frustrés quelque peu par le portier des Foreurs en deuxième période, les visiteurs sont revenus à la case départ à la suite du but égalisateur de David Doucet (10).
Deux minutes plus tard, Louis-Philippe Fontaine (28) et Daniil Bourash (41) ont redonné une avance de deux buts aux Rouynorandiens, avant que Jérémie Minville (2) et François-James Buteau (6) anéantissent tout espoir chez les partisans des Foreurs.
En possession de l’avantage de la glace pour le premier tour des séries, les Huskies débuteront leur nouvelle saison, vendredi soir, face aux Cataractes de Shawinigan. Les champions en titre du Trophée Gilles-Courteau se sont imposés face aux Voltigeurs de Drummondville, cet après-midi, afin de gravir le 5e rang de la conférence.
Il s’agira d’un troisième affrontement dans les quatre derniers parcours éliminatoires entre les deux clubs. En 2019, les Huskies avaient trimé dur pour se débarrasser de la formation de la Mauricie au premier tour, avant de remporter le championnat, quelques semaines plus tard. Il y a un an, le scénario était inversé dans un balayage en trois parties en faveur de la troupe de Daniel Renaud.
Commentaires