Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 avril 2023

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Le CFP Val-d’Or s’équipe d’un local spécialisé pour la concomitance

Un univers scolaire directement au CFP

Classe concomitance - CSSOB)

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Une trentaine d’élèves ont déjà choisi le programme en concomitance pour obtenir le double diplôme DES-DEP.

ÉDUCATION - Le projet de classe en concomitance du Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois aura une base encore plus solide pour accueillir davantage d’élèves. Un local spécialisé pour ce type de clientèle sera dorénavant disponible directement au Centre de formation professionnelle de Val-d’Or.

Cette revitalisation de ce programme donnera l’opportunité aux élèves inscrits de faire tous leurs cours et leurs préalables dans un même endroit. Mis en place il y a deux ans, l’option en concomitance continue de prendre de l’ampleur. L’intégration d’un nouveau local devenait presque obligatoire pour obtenir un succès sur le long terme. 

«Ça permettra aux élèves de vivre pleinement l’expérience du CFP. Ils vont sentir qu’ils font partie de ce monde. À partir de ce moment, leur vie se déroule ici. Leur casier et leur univers académique vont être ici. Le fait d’avoir été chercher une trentaine d’élèves depuis deux ans permet de mousser ce programme», illustre la directrice adjointe de la Polyvalente Le Carrefour, Marie-Dominique Villeneuve. 

La concomitance permet à des élèves de débuter leurs cours au CFP de Val-d’Or, tout en réalisant leurs préalables à l’école secondaire, dès le secondaire 3. À sa graduation, l’étudiant peut déjà obtenir un double diplôme (DES-DEP) et intégrer le marché du travail plus rapidement.  

Les programmes en carrosserie, coiffure, dessin de bâtiment, dessin industriel, secrétariat et vente-conseil offrent le double parcours. Par ailleurs, les premiers diplômés termineront leur parcours en mai prochain. D’autres suivront dans les prochains mois. 

Classe concomitance - CFP Val-d'Or

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Le CFP Val-d’Or a maintenant un local dédié pour les élèves dans le programme de concomitance.

Une clientèle à considérer

Alors que les méthodes d’enseignement sont dans une phase de changement à travers le Québec, la CSSOB et le CFP Val-d’Or espèrent que la montée du programme en concomitance aidera à prévenir le décrochage chez les élèves, spécialement chez les garçons. Cette initiative est aussi une solution de rechange pour les étudiants qui ont plus de difficultés à se développer dans le programme régulier. 

«On a aussi des élèves pour qui ça allait bien au régulier, mais qui ont décidé de se diriger en coiffure ou en mécanique automobile. C’est maintenant une possibilité pour eux, au lieu d’attendre deux ans. On va chercher ces deux types de clientèle», indique Mme Villeneuve. 

Une possibilité qui ouvre aussi la porte à une entrée partielle dans le monde du travail, pendant la formation. 

«Lorsque les élèves ont terminé certaines matières ou certains préalables, ils pourront accéder à des stages payés dans leur univers, dans les journées Carrefour», ajoute la directrice adjointe.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média