Société
Retour27 avril 2023
Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca
82 auteurs et 106 maisons d’éditions attendus au SLAT cette année
47e Salon du Livre de l’Abitibi-Témiscamingue
©Chloé Pronovost - Le Citoyen Rouyn - La Sarre
Martine Gélinas, Esther Labrie, Réal Bergeron, Isabelle Bolduc et Marie-Marcelle Dubuc ont tous pris la parole lors du lancement de cette 47e programmation.
C’est du 25 au 28 mai prochain, que les petits et grands amateurs de lecture sont attendus à Rouyn-Noranda.
« Si j’avais un mot pour décrire la programmation de cette année, ce serait “variée”, exprime avec fierté Martine Gélinas, co-responsable du comité auteur. On a eu le souci d’aller chercher des auteurs qui correspondaient vraiment à différents publics cibles, donc on a de la littérature jeunesse, des livres pour les ados et pour les adultes. »
Plusieurs auteurs vedettes se rendront dans la capitale du cuivre pour y présenter le fruit de leur travail de la dernière année. Parmi ceux-ci, on compte notamment Victoria Charlton et son troisième tome de la série Gardez l’œil ouvert, Yves P.Pelletier qui présentera son œuvre Déboussolé, Biz et son roman L’horizon des évènements, Sébastien Diaz et son tout premier livre Ils finiront bien par t’avoir ainsi que plusieurs autres.
En confectionnant la programmation de cette année, le comité auteur a porté une attention particulière aux auteurs d’ici et à la littérature autochtone.
Une foule d’activités
En plus de déambuler à travers les kiosques de cette 47e édition, les visiteurs pourront découvrir le Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue (SLAT) dans une toute autre ambiance grâce aux activités en soirée.
« On a pensé que ce serait intéressant d’offrir des évènements en soirée, gratuits et ouverts à tous. On va avoir trois évènements en soirée, soit le jeudi, vendredi et samedi. C’est aussi l’occasion de faire découvrir aux auteurs invités différents endroits de notre belle ville », précise Marie-Marcelle Dubuc, responsable de la programmation.
Le jeudi soir à l’Abstracto, les amateurs de lecture pourront prendre part à un speed-dating littéraire avec leurs auteurs favoris. Le vendredi soir, Olivier Niquet, Catherine Perreault et Camille Toffoli vous donnent rendez-vous au Bar-Librairie Livresse pour un quiz littéraire. Enfin, il s’agit d’un retour de la Nuit de la poésie au Cabaret de la dernière chance pour la soirée du samedi.
Les mordus de lecture pourront également assister à des tables rondes et à des dialogues entre duos d’auteurs pendant tout le weekend. Les tout-petits ne seront pas en reste, alors qu’une foule d’activités ont été mises en place pour eux, notamment des heures du conte, des animations jeunesse et des ateliers de dessins. Au niveau scolaire, c’est plus de 4 000 élèves qui sont attendus au SLAT et qui prendront part à environ 70 animations et ateliers. « Ça va bouger ! », confirme Isabelle Bolduc, responsable de la programmation scolaire.
L’équipe du SLAT vous attend du 25 au 28 mai prochain pour cette 47e édition sous le thème Juste un chapitre de plus.
Commentaires