Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 avril 2023

Un meilleur boulanger de France à Rouyn-Noranda

Christophe Prodel

©Photo Le Citoyen - Hugo Saez

Christophe Prodel sera à Rouyn-Noranda pour un peu plus d’un an encore.

Depuis le mois de juin dernier, Christophe Prodel, sacré meilleur boulanger de France en 2015, a rejoint l’équipe de la boulangerie-pâtisserie du St-Honoré pour le plus grand plaisir des papilles gustatives de la population.

Que vous soyez un adepte ou un client occasionnel du St-Honoré, vous avez peut-être remarqué quelques différences en ce qui concerne l’offre de produits de boulangerie et de viennoiserie. Pas de panique, la situation est normale et le principal responsable de celle-ci n’est autre que Christophe Trudel, un boulanger francais de renommée planétaire. Après l’Irlande, Chypre, la Norvège, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, c’est au tour du Québec de profiter des talents de celui qui possède deux établissements à Montpellier, dans le sud de la France. 

Une histoire de hasard 

Désireux de vivre une nouvelle expérience à l’étranger avec sa fille et sa compagne, Christophe Prodel a posé ses valises à Rouyn-Noranda à la suite d’un concours de circonstances. « On s’était donné trois pays : l’Italie, l’Écosse et le Canada ou les États-Unis selon les opportunités. J’ai mis une annonce sur FaceBook, j’ai reçu des annonces mais il n’y avait rien de très intéressant à mes yeux. On allait sûrement partir en Écosse puis Simon, du St-Honoré, m’a écrit et j’ai vraiment bien aimé la façon dont il m’avait écrit », raconte le boulanger français. « Au début, Rouyn-Noranda, je ne savais pas du tout où c’était et ça ne me parlait pas du tout donc ça a attisé ma curiosité. J’ai regardé cet endroit sur Google Maps, qui est au milieu de nulle part avec des lacs, des forêts et je me suis dit que c’est là où je voulais aller parce que justement, ça sort des sentiers battus », poursuit Christophe Prodel. 

Depuis leur arrivée au sein de la capitale nationale du cuivre, le professionnel et sa famille s’y plaisent tout particulièrement. « On avait besoin de cet espace et de ce confort que la ville peut procurer. Il y a tout ce qu’il faut ici. Je trouve que l’Abitibi, c’est un secret bien gardé. En ayant pas mal voyagé, je trouve qu’il y a vraiment tout ce qu’il faut ici », admet ce dernier tout en mettant en avant l’hospitalité de la communauté et les nombreuses animations culturelles qui sont organisées tout au long de l’année. 

Un savoir-faire unique 

Dans les coulisses du St-Honoré, Christophe Prodel apporte sa patte. Un style bien à lui, caractérisé par du pain sur levain. C’est pourquoi le levain occupe une place centrale au cœur des recettes et qu’une nouvelle gamme de viennoiseries a vu le jour. « C’était important d’amener un pain qui soit bon pour la santé et qualitatif », pointe du doigt celui qui a débuté son apprentissage du métier de boulanger à l’âge de 15 ans. 

Les produits locaux sont eux-aussi privilégiés. « Les spécificités, c’est que l’on utilise que des farines canadiennes ou québécoises. Il y a même des blés qui sont cultivés dans le coin, surtout dans le Témiscamingue », informe Christophe Prodel.  

Et si cela fait une quinzaine d’années que le boulanger produit du pain au levain, ce n’est pas un hasard. « Le levain et la longue fermentation permettent à ce que l’organisme assimile beaucoup mieux. Plus les fermentations sont longues sans aller dans l’excès, plus ça va être plus digeste pour l’organisme et il va y avoir une assimilation du gluten qui sera meilleure », certifie le boulanger qui assurera prochainement des ateliers afin de faire partager ses connaissances sur son art. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média