Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

23 juin 2023

Transpiration excessive : Comment diminuer l'hyperhidrose?

transpiration

La transpiration est la façon que le corps utilise pour réguler sa température. Nous transpirons quand nous avons chaud, et cette humidité s'évapore ensuite pour nous refroidir. Cependant, certaines personnes sont affectées par ce qu’on appelle l’hyperhidrose, ou transpiration excessive. La transpiration excessive est un problème très réel et embarrassant, mais heureusement, il existe des moyens efficaces de le traiter. Voyons donc comment diminuer l’hyperhidrose.

Les produits sur ordonnance 

Votre médecin peut vous prescrire un antisudorifique à base de chlorure d'aluminium, ou une crème. Les crèmes sur ordonnance contenant du glycopyrrolate peuvent aider l'hyperhidrose qui affecte le visage et la tête. Des lingettes peuvent également soulager les symptômes au niveau des mains, des pieds et des aisselles. Les effets secondaires possibles de ces produits comprennent une légère irritation de la peau, des yeux, et de la sécheresse buccale. 

La toxine botulique (Botox)

Une autre option de traitement pour la transpiration excessive consiste en des injections de toxine botulique A (Botox), le même médicament utilisé pour les rides en médecine esthétique. Le Botox est approuvé pour traiter la transpiration excessive des aisselles, mais certains médecins peuvent également l'utiliser sur la paume des mains et la plante des pieds.

Le Botox agit en empêchant la libération d'un produit chimique qui signale aux glandes sudoripares de s'activer. Vous aurez peut-être besoin de plusieurs injections de Botox, mais les résultats peuvent durer près d'un an.

La chirurgie pour traiter l’hyperhidrose

Certains chirurgiens plastiques offrent une chirurgie pour traiter la transpiration excessive. Cependant, elle n’est recommandée que pour les personnes atteintes d'hyperhidrose sévère qui n'ont pas répondu aux autres traitements. Lors de cette chirurgie, le chirurgien peut couper, gratter ou aspirer les glandes sudoripares. 

Une autre solution chirurgicale est la sympathectomie thoracique endoscopique, durant laquelle le chirurgien fait de très petites incisions et coupe les nerfs de votre aisselle qui activent normalement les glandes sudoripares. Cette procédure est très efficace, mais elle n'est utilisée qu'en dernier recours chez les personnes qui ont essayé tous les autres traitements.

Le traitement miraDry pour l’hyperhidrose

Effectuée dans un cabinet médecine esthétique, cette procédure utilise de l'énergie thermique pour éliminer les glandes sudoripares des aisselles. Contrairement aux injections de Botox qu'il faut répéter environ tous les 6 mois, le traitement miraDry est une solution durable car il détruit de manière irréversible les glandes sudoripares.

Des astuces maison pour contrôler la transpiration excessive

En plus des différents traitements suggérés ci-haut, vous pouvez également incorporer certaines solutions maison pour aider à réduire la transpiration :

- Ne portez pas de vêtements lourds ou épais qui retiennent la sueur. Portez plutôt des tissus légers et respirants comme le coton et la soie. Vos pieds peuvent aussi transpirer, alors portez des chaussettes qui évacuent l'humidité, comme celles faites de laine mérinos. 

- Prenez une douche ou un bain tous les jours en utilisant un savon antibactérien pour contrôler les bactéries qui peuvent causer des odeurs. Séchez-vous complètement avant d'appliquer l'antisudorifique. 

- Évitez les aliments épicés, les breuvages chauds ainsi que l’alcool, car ils sont tous reconnus pour faire transpirer. 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média