Économique
Retour12 juillet 2023
Michel Ducas - mducas@medialo.ca
De nouveaux visages au CLD Abitibi
Donald Rheault est le nouveau président
©Gracieuseté - Le Citoyen Rouyn - La Sarre
Le nouveau conseil d’administration du CLD Abitibi a du pain sur la planche pour les prochaines semaines, à la suite des feux de forêt.
Au milieu de la tourmente causée par les feux de forêt, le Centre local de développement de la MRC d’Abitibi a de nouveaux visages au sein de son conseil d’administration. À commencer par le maire de Preissac, Donald Rheault, qui est maintenant le nouveau président. Deux autres nouveaux membres s’ajoutent aussi au C.A.
Donald Rheault succède ainsi à son frère, Pascal Rheault, maire de Ste-Gertrude-Manneville, qui a quitté la présidence du CLD en raison de ses trop nombreuses occupations, notamment au sein de l’Union des producteurs agricoles. Le CLD Abitibi accueille également deux nouveaux membres : Audrey Lapointe, directrice générale des Pétroles Alcasyna, et Marc Rousseau, propriétaire d’Abitibi Harley-Davidson. « Leur expérience en affaires va nous être précieuse, affirme le nouveau président. D’ailleurs, notre nouveau C.A. compte des membres provenant d’horizons différents. »
Un président rassembleur
Issu du monde syndical (il a été président régional de la CSN pendant plusieurs années), Donald Rheault veut utiliser ses origines professionnelles pour faire avancer la communauté de la MRC d’Abitibi et aussi toute la région. «À la CSN, j’ai appris comment rassembler les gens vers un objectif commun, dit Donald Rheault. Le fait que nous ayons des origines diverses doit être vu comme un signe positif. J’ai appris à créer des consensus, à faire preuve de solidarité auprès des gens que je défendais. Ça va être la même chose au CLD. »
Donald Rheault estime que le rôle du CLD était déjà crucial auprès des entreprises de son secteur. «Nous avons une belle structure d’accueil pour les entrepreneurs chez nous, dit M. Rheault. Nous sommes la porte d’entrée pour les nouvelles entreprises, mais aussi pour les nouvelles idées.»
Des dossiers chauds
Plusieurs dossiers urgents attendent Donald Rheault et son conseil d’administration. Le plus chaud : les feux de forêt. «Le gouvernement Legault nous a chargés d’une partie de son programme d’aide aux PME touchées par les feux de forêt, rappelle le président. Ce programme ressemblera beaucoup au programme d’aide mis sur pied lors de la COVID. Il devrait permettre aux entreprises admissibles de garder la tête hors de l’eau. Nous attendons toujours de savoir combien notre CLD recevra pour ce programme.»
D’autres dossiers sont en cours, et vont mériter l’attention du CLD. Parmi ces dossiers : le Défi RH. « Récemment, la région d’Amos a reçu 15 nouveaux travailleurs de la santé avec leurs familles. Nous faisons partie de la solution pour tenter de les garder avec nous. L’Abitibi-Témiscamingue n’accueille que 1% de toute l’immigration au Québec, nous devons faire notre part pour augmenter ce nombre. Et pour cela, il faut que ces immigrants et leurs familles se sentent partie prenante de notre région. »
Un héritage fraternel
Un autre dossier en cours est celui du Programme de développement de la zone agricole (PDZA), un dossier cher au président sortant. « C’est un dossier qui a franchi sa première étape de cinq ans, précise Donald Rheault. Dans ce cas précis, les cinq MRC de la région se regroupent pur mener à bien ce dossier. Des dossiers ponctuels ont bénéficié aux entreprises de notre territoire, et on va continuer dans la même veine. »
En plus de ces programmes, le CLD va continuer d’aider les nouveaux entrepreneurs sur le terrain. « Notre travail est de les guider, indique le président du CLD Abitibi. Parfois, les gens ont de bonnes idées, mais ne sont pas nécessairement dans le bon créneau. Notre travail alors est de les orienter vers ces créneaux.»
Commentaires