Publireportages
Retour02 août 2023
Combien coûte l'insonorisation du plafond au Québec?
Les bruits venant de l’étage au-dessus de chez soi, tels que les pas, les chutes d'objets, la musique et le son de la télévision sont l'une des choses les plus dérangeantes lorsque l’on vit en appartement. La solution la plus efficace quand on a un voisin bruyant à l'étage est souvent d'insonoriser le plafond.
Mais bien que cela s'accompagne de son lot de défis, l'estimation du coût de l'insonorisation d'un plafond ou de tout autre espace est peut-être le plus complexe. Si vous considérez un tel projet, voici combien coûte l’insonorisation du plafond au Québec.

Les différents matériaux d'insonorisation pour le plafond
Avant de parler du coût de l’insonorisation, il faut savoir quels sont les matériaux couramment utilisés pour réaliser un tel projet. Une variété de matériaux peut être employé pour insonoriser un plafond, et le coût total de votre projet dépendra en grande partie du type que vous choisirez.
Pour vous aider à choisir les meilleures options et à estimer combien il en coûtera pour insonoriser votre plafond, voyons quelques-uns des meilleurs matériaux à utiliser :
- Cloison sèche : Lors de l'insonorisation d'un plafond, l'un des principaux objectifs est de minimiser les vibrations causées par le son en éliminant les espaces vides dans sa structure. Si votre plafond ne peut pas vibrer, il ne transmettra pas de son et le résultat sera un appartement plus silencieux. Pour éliminer les vides, vous devrez retirer votre plafond actuel et remplir l'espace entre les solives avec des couches de cloisons sèches. Alternativement, vous pourriez aussi simplement ajouter une couche de cloison sèche sur celle existante.
- Panneaux acoustiques : Fabriqués en mousse spécialement formulée, ces panneaux fonctionnent en absorbant les ondes sonores pour éviter l'écho et la réverbération dans une pièce. Cela aide à minimiser le bruit, faisant des panneaux acoustiques une solution efficace pour votre projet d'insonorisation de plafond.
- Fibre de cellulose : La densité de la fibre de cellulose en fait un produit idéal pour insonoriser un plafond. Une autre solution serait d’utiliser un isolant de fibre de verre ou de fibre de roche. Dans tous les cas, il sera nécessaire de retirer le plafond afin de pouvoir installer le nouveau matériau insonorisant entre les solives.
Combien coûte l'insonorisation du plafond au Québec ?
Le coût de l’insonorisation d’un plafond dépendra en grande partie du matériau choisi, auquel devront s’ajouter des frais additionnels pour l’installation. En effet, si tout le plafond doit être retiré et refait par la suite, le prix sera bien sûr plus élevé que si vous optiez pour une solution ne nécessitant pas ces travaux. Vous voudrez donc considérer chaque solution selon votre tolérance aux travaux de rénovation qui peuvent nécessiter du temps en plus d’un coût supérieur.
Cependant, vous pouvez vous attendre à payer autour de 2,50$ le pied carré pour l’injection de cellulose de 12 pouces d’épaisseur (le minimum suggéré). Quant aux panneaux acoustiques, ils pourraient vous coûter entre 18$ et 30$, et vous permettront de couvrir une superficie de 32 pieds carrés.