Publireportages
Retour02 août 2023
Comment installer une gouttière sur une tôle ondulée?
Les gouttières sont une partie essentielle de votre toiture, car elles aident à canaliser l'eau de votre toit vers un ou plusieurs drains, qui à leur tour éloignent l’eau de la fondation. C'est pourquoi vous devez en faire installer, même si vous choisissez le métal pour le toit de votre maison. Bien sûr, vous pourriez choisir d’en faire l’installation vous-même, cependant, laisser des professionnels s'occuper de l'installation de vos gouttières est préférable. Mais si vous voulez savoir comment cela se fait, voici comment installer une gouttière sur une toiture en tôle ondulée.

Mesurez la longueur de votre toit
Vous pouvez le faire en marchant dans une direction et en mesurant sa longueur, puis en vous retournant pour mesurer également la longueur du côté opposé. Vous devriez maintenant avoir une mesure de la longueur totale de votre gouttière. N'oubliez pas que les gouttières sont généralement plus larges que hautes, alors optez pour une configuration plus longue en cas de doute.
De plus, les toitures métalliques fuient plus fréquemment aux extrémités où deux pièces se rejoignent. Essayez de laisser suffisamment d'espace entre ces zones lors de l'installation de nouvelles gouttières, car l'eau de pluie pourrait s'y accumuler, ce qui entraînerait des fuites plus tard.
Installez des supports pour gouttières
Mettez en place des supports à chaque extrémité de la gouttière en utilisant des vis pour les fixer. Il est préférable d'avoir quelqu'un qui tient chaque extrémité pendant que vous percez ces pièces afin qu'elles ne tombent pas.
L’installation des gouttières sur un toit en tôle
Les gouttières pour toits métalliques ne peuvent pas être fixés de la même manière qu'un toit traditionnel. Pour les toitures traditionnelles, les gouttières sont généralement fixées au platelage du toit avec des supports métalliques. Ensuite, les gouttières s'enclenchent sur les supports. Cependant, les toits métalliques doivent être fixés au fascia. La pluie glissera rapidement du toit et les gouttières doivent être suffisamment solides pour capter les précipitations, sans oublier le poids qu’elles devront supporter en hiver avec les accumulations de neige et de glace.
Pour faire l’installation de gouttières, coupez vos longueurs de gouttière avec des cisailles. Certaines toitures sont pré-percées, ce qui facilite l'ajout de nouvelles gouttières, mais d'autres structures peuvent nécessiter des trous percés dans leurs surfaces avant de fixer quoi que ce soit comme des rondelles, des supports et des boulons. Une fois que toutes vos extrémités sont coupées, fixez la gouttière à un support qui a été installé sur votre toit. Utilisez des boulons et des rondelles ou des vis.
L'installation d'un système de gouttières de qualité pour votre maison aidera à protéger les fondations, le revêtement extérieur, l'aménagement paysager et plus encore dans et autour de votre maison. Sans le bon type de gouttière ou avec un système mal installé, vous risquez de causer des dommages importants à votre bâtiment. Sans oublier que vous pourriez finir par payer plus que nécessaire pour réparer et installer les gouttières de la bonne façon.