Publireportages
Retour02 août 2023
Quelles sont les mesures de sécurité pour les travaux d'excavations?
Il existe de nombreux dangers lors de travaux d’excavation. Le danger le plus courant sur n'importe quel chantier est probablement la menace d'effondrement. Un effondrement se produit lorsque les murs d'une excavation s'effondrent. Ceci produit souvent soudainement, ne laissant que peu ou pas de temps aux travailleurs. Les excavations n'ont pas besoin d'être profondes ou importantes pour créer un tel danger, de sorte que chaque excavation doit être prise au sérieux. Voyons donc quelles sont les mesures de sécurité pour les travaux d’excavation.

Pourquoi les effondrements se produisent-ils lors de l’excavation?
Le sol non perturbé est maintenu en place par les forces horizontales et verticales naturelles du sol voisin. Lorsque nous creusons dans la terre, ces forces naturelles ne sont plus en mesure de retenir le sol laissé derrière. Sans support, les lois de la gravité finissent par prendre le dessus et le sol des parois de l'excavation se déplace vers le bas et vers l'intérieur dans l'excavation. Le résultat est un effondrement. Les effondrements sont plus susceptibles de se produire dans des excavations non protégées où :
- L'excavation est creusée dans un sol instable, ou dans un sol déjà creusé ;
- Il y a des vibrations excessives provenant de l'équipement de construction ou de la circulation des véhicules autour de l'excavation ;
- Trop de poids près des côtés d'une excavation, le plus souvent à cause de l'équipement ou des matériaux excavés trop près du bord ;
- L'eau s'est accumulée dans l'excavation;
- Changements dans les conditions météorologiques (gel, fonte, fortes pluies soudaines, etc.)
Les autres risques liés à l’excavation
La menace d'un effondrement n'est pas le seul problème de sécurité lorsque l'on travaille autour des sites d’excavation. Parmi les autres dangers à prendre en compte figurent le contact accidentel avec les lignes électriques, les risques d'écrasement et de choc posés par l'équipement mécanisé et les atmosphères dangereuses. Tous ces risques, cependant, peuvent être réduits au minimum grâce à une planification minutieuse. Une enquête préalable aux travaux permet aux entrepreneurs et aux propriétaires d'éviter des problèmes coûteux après le début des travaux.
Quelles sont les mesures de sécurité pour les travaux d'excavations?
Bien qu'il n'y ait pas grand-chose à faire au sujet de la météo, il existe des moyens d'aider à contrôler ces conditions. Afin de travailler en toute sécurité et efficacement autour des excavations et d'éviter les effondrements, il sera important de réacheminer la circulation dans la mesure du possible et ne garder que l'équipement de construction lourd nécessaire à proximité de l'excavation ; De garder le tas de déblais à au moins 2 pieds du bord de l'excavation ; De pomper l'eau hors de l'excavation avant que quiconque n'y pénètre ; Et finalement, d’utiliser des systèmes de protection si nécessaire.
De plus, une bonne planification des travaux d’excavation devrait comprendre, entre autres, la détection des lignes électriques ou de gaz naturel, et que ces lignes soient clairement identifiées pour éviter les accidents.