Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

02 août 2023

Quels sont les différents types de mur de soutènement ?

Les murs de soutènement sont une structure utilisée pour résister aux forces latérales causées par le remblayage du sol. Il existe différents types de murs de soutènement qui peuvent être érigés selon les besoins et caractéristiques de l’emplacement. Le choix du type de mur de soutènement pour un emplacement spécifique relève généralement de la façon à laquelle sa conception résiste aux charges. Voyons plus en détails quels sont les différents types de mur de soutènement

mur

Le mur de soutènement gravitaire

Ce type est celui que l’on rencontre le plus souvent en aménagement extérieur. Les murs de soutènement gravitaires résistent principalement à la pression latérale de la terre (provenant du remblai de sol) ainsi qu'au poids de la gravité de la structure. Essentiellement, le poids du mur de soutènement gravitaire empêchera la structure de se renverser et de glisser. C'est un mur de soutènement assez peu profond et généralement limité à quelques mètres, car il n'y a pas de pieux encastrés ou d'ancrages pour supporter le poids du sol.

Les matériaux utilisés dans les murs de soutènement gravitaires sont généralement la maçonnerie en pierre, en béton et en brique. Ils présentent souvent un profil effilé, car la base est plus large que le haut du mur, offrant ainsi une résistance et une stabilité supplémentaires à toute la structure. 

Le mur de soutènement en porte-à-faux

Les murs de soutènement en porte-à-faux sont assez similaires aux murs de soutènement gravitaires, mais ils incluent un composant de base qui offre une retenue supplémentaire contre le renversement et le glissement. Cette forme est plus efficace pour résister aux forces actives, car le poids de la force active fournit une résistance verticale. 

Le mur de soutènement ancré

Les murs de soutènement ancrés résistent aux forces de pression du sol grâce à un ancrage au sol, de la roche ou tout autre matériau résistant conçu à cet effet. Ces ancres fournissent la force nécessaire pour résister au renversement et au glissement. Étant donné que les ancres sont chargées axialement, elles peuvent supporter des charges plus élevées et constituent une utilisation assez efficace du matériau, d'autant plus que la tige en béton n'a généralement pas besoin d'être aussi épaisse. 

Le mur de soutènement en palplanches

Les palplanches, essentiellement de grandes feuilles de tôle de forme ondulée, peuvent également être utilisées pour retenir la pression active dans les murs de soutènement. Elles sont enfoncées dans le sol et offrent une retenue latérale supplémentaire car elles sont empilées profondément dans le sol. Ces murs de soutènement sont régulièrement utilisés comme barrières lorsqu’il y présence d’eau souterraine, dans les stationnements, et dans les zones où l’espace est trop restreint pour de larges structures. 

Comme vous pouvez le constater, le choix du mur de soutènement dépendra majoritairement de l’emplacement, et des forces auxquelles il devra résister. Assurez-vous de faire appel à des experts lorsque vous aurez à choisir un type de mur de soutènement, pour garantir que celui-ci répondra adéquatement à vos besoins en aménagement extérieuret qu’il sera conçu et construit de manière à être durable et sécuritaire. 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média