Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Mines

Retour

29 août 2023

Michel Ducas - mducas@medialo.ca

Changements importants chez Sayona Mining

Le Chef de la direction quitte son poste

Sayona Mining Lynch

©Gracieuseté - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Le chef de la direction de Sayona, John Lynch (à gauche sur la photo), a quitté son poste lundi.

Onde de choc dans le domaine minier international, alors que le Président et Chef de la direction de Sayona Mining, Brett Lynch, a annoncé qu’il quittait son poste « pour des raisons personnelles », comme l’indique le communiqué de presse émis par l’entreprise lundi.  Le départ de M. Lynch a pris effet immédiatement.  C’est James Brown, un directeur non-exécutif chez Sayona, qui assurera l’intérim. 

Le départ de M. Lynch semble avoir pris les observateurs par surprise, puisque dès l’annonce de son départ, l’action de Sayona a chuté de 28%, pour se retrouver à 0,09$ à la clôture des transactions, lundi.  L’action s’est quelque peu redressée à l’ouverture des marchés mardi, ouvrant à 0,10$.  Pour en revenir à M. Brown, son rôle sera de guider Sayona vers une restructuration de ses activités, puisqu’elle devient graduellement un joueur majeur dans le domaine du lithium, comme en témoigne la mise en production de North American Lithium, l’usine située à La Corne. 

Autre indice qui indique que NAL se dirige vers un rôle de producteur : l’entreprise a exporté, le 2 août dernier, son premier chargement de 20 500 tonnes de spodumène via le port de Québec. 

L’établissement de l’usine de La Corne 

Parmi ses accomplissements, M. Lynch peut compter le démarrage et la mise en production de l’usine Lithium Amérique du Nord, en mars dernier.  Il a été l’un des acteurs importants de l’acquisition de l’usine par Sayona dès son arrivée dans l’entreprise, en 2019.  L’usine de La Corne avait passé entre plusieurs mains avant d’aboutir dans la cour de Sayona.  Quant à James Brown, il possède plus de 30 ans d’expérience dans le monde minier, et son mandat sera d’assurer une transition harmonieuse lors de la restructuration au sommet.  Il sera assisté par Philip Lucas, un avocat spécialisé en droit corporatif qui devient directeur non-exécutif indépendant. 

Les opérations de LAN se poursuivent 

Pour le moment, les changements à la tête de Sayona Mining ne semblent pas affecter les opérations quotidiennes à l’usine de La Corne.  À cet effet, Sayona a annoncé dans son communiqué vouloir entreprendre une révision complète de sa stratégie et de ses opérations, question d’augmenter la valeur de ses actions. 

Sayona affirme vouloir non seulement poursuivre sa production de lithium à son usine de la Corne, dont elle détient 75% des actions, mais elle va se concentrer sur la hausse de ses ventes de spodumène et développer ses programmes d’exploration dans le secteur de la Baie-James, incluant le projet de lithium Moblan. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média