Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

07 septembre 2023

Michel Ducas - mducas@medialo.ca

Entente historique entre les Abitibiwinni de Pikogan et Agnico Eagle

L’entente touche particulièrement la mine LaRonde

Entente Pikogan Agnico Eagle

©Gracieuseté - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

La cheffe de la Première Nation Abitibiwinni, Monik Kistabish, a signé l’entente le 28 août dernier, en compagnie du vice-président Québec d’Agnico Eagle, Daniel Paré.

Les représentants de la Première Nation Abitibiwinni de Pikogan et les dirigeants d’Agnico Eagle ont conclu une entente de partenariat en rapport avec les activités et le développement de la mine LaRonde. 

L’entente a été signée lors d’une rencontre entre les deux parties à Pikogan, le 28 août dernier, et vise  «L’établissement d’une relation harmonieuse et à long terme, basée sur la confiance, le respect mutuel, la transparence et la collaboration, peut-on lire dans un communiqué. Un événement aura lieu plus tard cet automne afin de célébrer cet engagement significatif. »  L’entente se veut un échange de bons procédés pour les deux parties, à savoir la formation, les opportunités d’emplois et d’affaires.  Agnico Eagle s’engage également à verser un certain montant d’argent à la communauté, en vue de favoriser son développement durable.   

De son côté, la minière pourra bénéficier de l’expérience autochtone en matière d’environnement.  À cet effet, un comité formé de représentants de Pikogan et du complexe minier LaRonde sera créé prochainement, et des coordonnateurs des deux parties seront nommés, pour assurer la mise en oeuvre des actions mises de l’avant par le comité.  

Des relations plus solides 

Les dirigeants d’Agnico Eagle espèrent que cette entente fera des petits.  « Nous appuyant sur notre approche soutenue et notre engagement de longue date en matière de relations communautaires en région, aujourd'hui, nous solidifions notre relation avec la communauté de Pikogan, indique le vice-président Québec d’Agnico Eagle, Daniel Paré. Nous sommes convaincus que les initiatives seront nombreuses et avons hâte de constater les impacts positifs qui découleront de notre collaboration pour nos organisations respectives. Nous poursuivons également nos démarches en vue d’élaborer d’autres ententes avec les Nations Anishinabek et sommes heureux de constater l’intérêt de nos partenaires Anishinabek à collaborer avec nous. » 

Une entente durable 

L’entente est d’une durée de 20 ans.  « Nous sommes satisfaits d’entamer ce partenariat à long terme avec Agnico Eagle en lien avec ses activités au complexe minier LaRonde. Nous avons hâte d’amorcer cette collaboration afin de voir toutes les répercussions assurées dans notre communauté », indique  Monik Kistabish, cheffe de la Première Nation Abitibiwinni. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média