Publireportages
Retour28 septembre 2023
Quels sont les critères pour adopter un enfant au Québec ?
Les parents adoptifs viennent de nombreux horizons différents et ont des raisons variées d'adopter : le couple adoptif a lutté contre l'infertilité et ne peut pas mener à terme un enfant en toute sécurité, le parent adoptif est célibataire et prêt à fonder une famille, ou, les parents adoptifs sont un couple de même sexe qui veut élever un enfant ensemble.

Si vous demandez aux parents adoptifs « Pourquoi adopter ? », ils vous montreront peut-être une photo de la première fois qu'ils ont rencontré leur enfant. Ils peuvent raconter l'histoire de l'été où ils ont appris à nager à leur fille ou décrire le son de leurs enfants qui rient et jouent ensemble dans la cour. Chaque parent a ses propres raisons personnelles d'adopter, mais à la base, l'avantage de l'adoption est simple : elle crée des familles.
Cependant, afin d’adopter un enfant au Québec, il faut respecter certains critères et suivre des étapes qui peuvent sembler complexes. Si vous aussi avez envie de créer une famille, voici quels sont les critères pour adopter un enfant au Québec.
Qui peut adopter un enfant au Québec ?
L’adoption d’un enfant au Québec est ouverte aux personnes célibataires, mariées, unies civilement ou en union fait. Il faut cependant rencontrer certains critères, dont ceux-ci :
- L’adoption doit être dans l’intérêt de l’enfant.
- Si l’enfant est âgé de 10 ans et plus, il doit luimême consentir à son adoption, sauf si le tribunal décide que l’adoption d’un enfant de moins de 14 ans est dans son intérêt.
- Les parents biologiques doivent consentir à l’adoption de leur enfant, sauf si un juge décide que l’enfant est admissible à l’adoption sans le consentement des parents biologiques, comme dans le cas d’un enfant abandonné ou si les tribunaux ont retiré l’autorité parentale aux parents biologiques.
- Les parents adoptifs doivent être majeurs, mais également avoir au moins 18 ans de plus que l’enfant, sauf dans le cas de l’adoption de l’enfant d’un conjoint.
Quelles sont les procédures pour l’adoption d’un enfant au Québec ?
Au Québec, vous avez le choix entre deux banques d’adoption : la banque régulière et la banque mixte. La banque régulière comprend les enfants orphelins en très bas âge ou laissés en adoption à la naissance. Quant à elle, la banque mixte comprend les enfants retirés à leurs parents par le Directeur de la protection de la jeunesse (DPJ).
La première procédure pour l’adoption d’un enfant au Québec est de vous inscrire, via le Centre jeunesse de votre région, à l’une de ces deux banques. Vous devrez ensuite vous soumettre à une évaluation psychosociale avant que votre candidature soit acceptée.
Ensuite, les procédures légales se font en deux temps : la demande du placement de l’enfant en vue de son adoption, et si la demande est acceptée, l’enfant devra vivre avec vous pour une période de 6 mois ; l’adoption en tant que telle.
Puisque l’adoption est un processus long et complexe, il est fortement recommandé d’être accompagné tout au long des procédures par un avocat en droit de la famille. Ce spécialiste pourra vous guider dans toutes les étapes qui mèneront à la création de votre famille.