Économique
Retour02 octobre 2023
Michel Ducas - mducas@medialo.ca
Deux prix « Canadian » pour le Canadian Tire de Val-d’Or
Le magasin de Val-d’Or a reçu le prix pour l’implication communautaire et le prix d’excellence

©Gracieuseté - Le Citoyen Rouyn - La Sarre
Le magasin Canadian Tire de Val-d’Or s’est distingué parmi plus de 500 franchisés lors de l’assemblée générale, tenue le week-end dernier, à Edmonton.
Le propriétaire franchisé du magasin Canadian Tire de Val-d’Or, Gilles St-Michel, a eu droit à toute une surprise le week-end dernier, lors de l’assemblée générale de la chaîne, à Edmonton. L’établissement valdorien s’est vu remettre deux prix, dont le prix d’excellence 2023.
« Personne ne me l’avait dit, a déclaré Gilles St-Michel. Mon directeur général (Étienne Bigras), toute l’équipe et toute ma famille était au courant, mais on m’a fait la surprise rendu à Edmonton. »
La compagnie a fait venir toute sa famille en catimini, et une équipe de tournage de Toronto est venue produire une vidéo à son insu! « J’étais dans la salle, et j’ai vu partir la vidéo, se rappelle Gilles St-Michel. Au début, j’ai reconnu les mines, puis le club de golf Belvédère, que nous commanditons. Finalement, j’ai vu le magasin et les employés, et c’est là que j’ai réalisé que nous avions gagné. » Moment à la fois cocasse et inquiétant : le scénario pour l’attribution du prix voulait que les proches de Gilles St-Michel étaient placés dans un monte-charge pour les amener sur la scène. Le hic, c’est que le monte-charge est resté pris pendant plus d’une heure! « Toute la cérémonie a été retardée », se rappelle le Directeur, Étienne Bigras.
Deux sur 508
Pour Gilles-St-Michel, il s’agit d’un honneur qu’il ne recevra qu’une fois dans sa vie. « C’est comme gagner la Coupe Stanley, image-t-il. Sauf que la Coupe Stanley, tu peux la gagner plusieurs fois. Cet honneur est donc unique pour nous. » En effet, chaque année, Canadian Tire honore deux magasins, un dans l’est du Canada et l’autre dans l’ouest.
Un honneur qui rejaillit sur toute l’équipe
En plus du prix d’excellence, le Canadian Tire de Val-d’Or a remporté le prix pour l’action communautaire. En plus des nombreuses commandites, le magasin s’est impliqué dans l’aménagement du parc Albert-Dumais. « En fait, parce qu’on a reçu ce prix le samedi, on ne s’attendait pas à gagner dimanche, indique Gilles St-Michel. Ça a donc ajouté à l’effet de surprise. »
Étienne Bigras estime que ces prix rejaillissent sur toute l’équipe du magasin de Val-d’Or. « Nos employés ont une grande fierté de travailler chez nous, dit-il. Quand ils vont dans d’autres commerces, que ce soit dans la région ou ailleurs au Québec, ils voient la différence. Nous aussi, on comprend leur importance dans les succès de notre bannière. »
Le prix rejaillit d’autant plus sur toute l’équipe que les critères pour le prix touchent plusieurs départements : ressources humaines, santé-sécurité, ventes et autres. « C’est tout un accomplissement pour nous », affirme Étienne Bigras.
Un phénomène remarqué
Le magasin de Val-d’Or a été l’objet d’investissements majeurs il y a trois ans, passant à plus de 60 000 pi². Ce faisant, le magasin de Val-d’Or est le 3e en superficie au Québec, derrière Joliette et St-Jérôme. « Les dirigeants au siège social sont étonnés de notre performance, pour une ville de 40 000 citoyens, de dire Gilles St-Michel. On vend beaucoup aux mines, et en plus, les employés de ces mines viennent magasiner chez nous. Dans notre stationnement, on peut remarquer plusieurs pick-up, signe que nos clients font de bons salaires. »
Commentaires