Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

12 octobre 2023

Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca

42e programmation pour le Festival du Cinéma international

Cinéma

jacques matte

©Chloé Pronovost - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Jacques Matte, président et membre fondateur du Festival du Cinéma International en Abitibi-Témiscamingue.

Ce seront plus de 40 premières cinématographiques qui seront projetées pendant les festivités du 28 octobre au 2 novembre prochain.

Les cinéphiles témiscabitibiens auront la chance d’assister à 41 premières cinématographiques dont 13 mondiales, 8 nord-américaines, 10 canadiennes et 10 québécoises. Ce sont 63 courts et moyens métrages ainsi que 19 longs métrages et 2 séries courtes en provenance de 21 pays qui seront présentés sur les différents écrans du FCIAT.

Les soirées d’ouverture et de clôture se dérouleront sur le thème de l’amour de soi et l’amour d’autrui. Rappelons que le dévoilement de la programmation de ces deux soirées avait été fait lors de la première conférence de presse de l’évènement.

La soirée du 31 octobre mettra de l’avant deux longs métrages au thème lugubre. L’organisation du Festival invite d’ailleurs le public à user de créativité et à venir déguisé pour assister aux présentations.  

Espace court 

L’Espace court est de retour cette année pour assurer la préouverture du Festival. Ces deux soirées, qui se dérouleront au PTVN, seront fidèles à leur réputation. Elles promettent la folie, l’horreur et l’humour noir à leur meilleur. Il s’agit de la 21e édition du volet court où les artisans du court métrage se rencontrent afin d’exposer leur créativité à un public avide de sensations fortes.

« C’est une suite de projections présentant divers courants artistiques, culturels et sociaux par l’entremise de professionnels qui ont trouvé leur niche à offrir au public du rire à l’angoisse dans la même séquence de quelques minutes! Deux soirées qui se promettent savoureuses », peut-on lire dans le communiqué de presse émis par l’organisation. 

La WATCH 

Classe de maître pour artistes émergents de l’Abitibi-Témiscamingue, la WATCH promet du réseautage et du développement professionnel à son meilleur. Plusieurs artistes de renom dans le domaine cinématographique viendront, deux jours avant les festivités, partager leurs connaissances, leur expérience et leur amour pour le cinéma dans un chalet rustique en pleine forêt boréale.

Parmi ces artistes, on compte Mariloup Wolfe, Éric k. Boulianne, Ariane Louis-Seize, Robin Aubert, Larisa Corriveau, Denis Côté, Martin Dubreuil, Pascal Plante, Vincent Biron, Patrice Vermette, Guillaume Lespérance, Alec Pronovost, Joël Vaudreuil et Sylvain Corbeil.

Sur invitation seulement, la WATCH promet d’être une occasion en or pour l’intégration de ses artistes émergents au circuit québécois de la production cinématographique.  

Pour les jeunes et les moins jeunes 

Cette année, le FCIAT va à la rencontre de son public. Pendant les trois fins de semaine précédant le Festival, l’équipe se déplacera dans les quartiers de Beaudry, Cléricy et Cadillac avec un programme qui saura plaire aux enfants de 2 à 92 ans.

L’activité On va aux vues est également de retour cette année. Le FCIAT ira donc à la rencontre des aînés de Rouyn-Noranda et de Val-d’Or grâce à sa célèbre tournée des résidences pour aînés. Cette année, les doyens auront le plaisir de visionner plusieurs courts métrages : À même le sol, réalisé par Jade Astoux, Lucie Dupeyrat, Chirag Paul, Marine Sauvageot et Nathan Ygouf, Chat mort présenté lors de la soirée d’ouverture, une comédie noire signée Annie-Claude Caron et Danick Audet, le temps des orages de la Témiscabitibienne Gabrielle Gingras ainsi que Fortissimo, de provenance française par Victor Cesca, qui partage l’interprétation avec Amiel Tennenbaum.  

Prix et révérence 

Encore cette année, plusieurs prix seront en jeu lors des festivités du FCIAT. Le Grand Prix Hydro-Québec représente une reconnaissance extraordinaire pour le film gagnant consacré coup de cœur du public, invité à voter après les projections.

Le Prix Médiafilm Robert-Claude-Bérubé récompense la qualité artistique et les valeurs éthiques dans les 17 longs métrages de la programmation.

Le Prix Relève Desjardins remettra 2 bourses de 500 $. La première sera remise à l’œuvre coup de cœur du jury de la cuvée 2022-2023 des étudiants en cinéma du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et la deuxième bourse sera remise à l’une des œuvres de la cohorte 2022-2023 des étudiants en création nouveaux médias à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Le prix animé TVA Abitibi-Témiscamingue est décerné au film d’animation ayant eu le plus de succès auprès des festivaliers qui voteront après les projections.

Le Prix Jeunesse Fonderie Horne récompense un film coup de cœur du volet jeunesse. Le jury de cette année est composé de Cédric Blanchette (9 ans) accompagné de son père Jérémie Blanchette, de Hemi Labrecque (9 ans) accompagnée de sa mère Josée Boily et d’Arnaud Lecours (7 ans) accompagné de son père David Lecours.

Lors du souper d’ouverture du 42e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, l’organisation soulignera l’importante implication de Sandy Boutin, Steve Jolin et Madeleine Perron dans la vie culturelle en Abitibi-Témiscamingue, trois humains qui font rayonner la région bien au-delà de ses frontières. Une révérence gracieuse et un hommage bien mérité pour ses trois artistes.  

Pour connaître la programmation complète du FCIAT, rendez-vous sur le site Web de l’évènement.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média