Actualités
Retour15 décembre 2023
Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca
Histoire semblable, résultat différent pour Val-d’Or contre l’Armada

©gracieuseté - Dany Germain
Nathan Drapeau célèbre le deuxième de ses deux buts contre l'Armada de Blainville-Boisbriand, son quatrième en trois matchs.
HOCKEY JUNIOR - Tenace en troisième période, l’Armada de Blainville-Boisbriand a de nouveau tenté le coup contre les Foreurs de Val-d’Or. Contrairement à samedi passé, ces derniers ont tenu le coup pour l’emporter 5 à 3, vendredi soir, au Centre Agnico Eagle.
L’histoire d’il y a quelques jours semblait en voie de se répéter sur la glace du vert et or. Après avoir échappé une avance de deux buts, les Valdoriens ont cette fois-ci été récompensé par l’entremise du défenseur Nathan Drapeau (5.6), qui a récemment trouvé un certain flair pour le filet adverse.
Auteur d’une réussite lors des deux précédentes rencontres des siens, le joueur de 19 ans a donné les devants 3 à 2 aux locaux, avec son deuxième de la soirée. Le vétéran a aussi eu son mot à dire à l’autre extrémité de la glace en sauvant un but certain du bout du bâton, dans les derniers moments de l’engagement médian.
«On est conscient de ce qu’on est capable de faire. Mercredi, à Rouyn-Noranda, on a juste eu un mauvais départ. Le pointage final ne reflétait pas ce qu’on a accompli lors de la deuxième et la troisième période. On était dans le match, mais on a juste manqué de temps à la fin. On a essayé de construire là-dessus et nos efforts ont été récompensés», indique Nathan Drapeau après le match.
«Enlève ses buts, Nathan [Drapeau] a eu un de ses meilleurs matchs sans la rondelle. Avant qu’il se blesse, Charles-Antoine Pilote a donné un gros coup d’épaule à la ligne rouge, tout comme Antoine Lagacé. Nathan Bolduc a utilisé ses forces. Notre groupe de défenseurs a fait plein de belles choses et ça nous permet de récupérer la rondelle plus rapidement», pointe Maxime Desruisseaux.
Alexandre Guy (14) et Nathan Baril (7) ont complété la marque dans un filet désert, tandis que Tommy Montreuil (2) a réduit l’écart avec sept secondes à faire. Plus tôt dans le duel, Samuel Fiala (7) a ouvert la marque pour le clan abitibien. Mateo Nobert (5) et James Swan (8) ont été les autres buteurs chez les hommes de Mathieu Turcotte.
L’effet de l’absence
Devant composer avec le départ de Tomas Cibulka vers le Championnat mondial de hockey junior, le reste du corps défensif des Foreurs trouve le moyen de mettre la main à la pâte pour compenser l’apport offensif de l’arrière tchèque.
En plus de Nathan Drapeau qui compte quatre buts à ses trois derniers matchs, Antoine Lagacé montre une plus grande aisance à transporter le disque et à joindre l’attaque, malgré sa réputation de défenseur principalement défensif.
«Tomas a une grosse part dans le département offensif, donc on le laisse un peu plus faire. C’est un des meilleurs défenseurs de la LHJMQ et il peut changer l’allure d’un match à lui seul. On savait le défi qui nous attendait et on voulait tous grimper au niveau supérieur. Tout le monde fait bien son travail, ces temps-ci», pense Nathan Drapeau
«Il prenait de la place, et c’est normal, car il le méritait, ajoute le pilote des Foreurs sur Cibulka. Ça fait un petit velours quand tu as le petit bonbon supplémentaire. Je suis content pour nos défenseurs».
Éclopé par les blessures, le vert et or a vu Matthew Bolduc quitter la rencontre après une très mauvaise chute contre la bande, tout comme Charles-Antoine Pilote. Ce dernier est d’ailleurs parti à l’hôpital pour effectuer des examens. Ce duo s’ajoute à Alexis Tanguay et David Doucet qui ont subi des commotions cérébrales lors du match de mercredi, contre Rouyn-Noranda.
Dans le rayon des bonnes nouvelles, notons le retour au jeu de Matis Ouellet et la fin de la suspension de trois matchs de Frédéric Potvin, qui reviendra demain après-midi, contre le Phoenix de Sherbrooke.
Commentaires