Jeux du Québec
Retour20 janvier 2024
Michel Ducas - mducas@medialo.ca
À seulement 4 ans, Lola participe à ses premiers jeux
Le ski alpin est à l’honneur ce samedi à la finale régionale des Jeux du Québec.
©Médialo - Michel Ducas
Lola Bellavance, 4 ans, prend une petite pause avec son grand-père, André Bellavance, avant d’aller attaquer de nouveau les pentes du Mont Vidéo.
La 39e finale régionale centralisée des Jeux du Québec, dont Amos est la ville-hôtesse cette année, permet à une foule de jeunes talents de faire montre de leur savoir-faire dans une quinzaine de disciplines sportives. Comme le dit le proverbe : aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années.
C’est le cas de la petite Lola Bellavance, qui, à 4 ans seulement, participait à sa première compétition d’envergure. Accompagnée de son grand-père André, Lola dégustait une savoureuse poutine entre ses deux épreuves (slalom et slalom géant).
« J’aime ça, faire du ski », avoue-t-elle candidement. Insouciante des enjeux et sans pression aucune, la petite Lola dévale régulièrement les pentes du Mont Vidéo. « Ses parents ont acheté un chalet non loin de la montagne, précise le grand-père, pas peu fier de sa petite-fille. Les enfants font du ski et de la motoneige, c’est un secteur magnifique pour ça. »
Une infrastructure importante pour une communauté
André Bellavance est très content de voir sa petite-fille prendre le flambeau. « Il y a une nouvelle direction au Mont Vidéo, et c’est prometteur pour l’avenir, dit-il. Et avec l’achalandage des skieurs du Mont Kanasuta aujourd’hui (samedi), on a droit à une belle journée. »
84 coureurs, 84 histoires. Comme l’avait dit le président de la Finale régionale, François Sills, lors de la conférence de presse lançant les activités de cette 39e édition, c’est un événement dont les participants et leurs accompagnateurs, comme Lola et André Bellavance, se souviendront toute leur vie.
Commentaires