Politique
Retour12 février 2024
Michel Ducas - mducas@medialo.ca
Près de 3 M$ pour des autobus scolaires électriques en Abitibi-Ouest
Subvention à Autobus Bégin
©Capture d'écran, Lion électrique
Le réglementation oblige les transporteurs scolaires à changer leurs autobus à combustibles fossiles en fin de vie pour des modèles électriques.
Transport Clément Bégin, de Ste-Germaine-Boulé, a reçu un coup de pouce de Québec dans son processus de transformation de sa flotte d’autobus scolaires. Le ministère des Transports lui a octroyé une somme de 2,975 M$ pour l’achat d’autobus scolaires électriques.
La somme, annoncée par la députée d’Abitibi-Ouest, Suzanne Blais, au nom des ministres Geneviève Guilbault et Benoit Charrette, servira à remplacer 17 autobus en fin de vie par 17 autres roulant à l’électricité. À cet effet, le programme duquel découle la subvention en question vise à électrifier 65% du parc d’autobus scolaires du Québec d’ici 2030.
« Il s’agit d’un exemple concret de la volonté de notre gouvernement de réduire les gaz à effet de serre, a déclaré Mme Blais dans un communiqué. L’électrification du transport scolaire est une mesure essentielle à la transition énergétique. Cette aide financière est un pas de plus vers une économie verte et prospère. Je tiens également à souligner l’apport considérable de Transport Clément Bégin pour la lutte aux changements climatiques. »
Une transition « obligatoire »
Depuis le 31 octobre 2021, un règlement oblige les transporteurs scolaires à remplacer leurs autobus à combustion en fin de vie par des modèles électriques. Le programme de subvention va donc en ce sens. « Notre gouvernement est à l’écoute du milieu du transport scolaire et souhaite aider au maximum les entreprises à prendre le virage de l’électrification des transports, affirme la ministre Guilbault. Avec cette somme, nous réitérons notre engagement en matière de mobilité durable et exerçons des actions décisives pour les prochaines générations. Ensemble, nous contribuons à la création d’une économie sobre en carbone et à l’amélioration de l’environnement pour nos enfants. »
Le ministre de l’Environnement, Benoit Charrette, abonde dans le même sens : « Ce nouvel engagement nous permet d’appuyer les entreprises de transport dans leurs démarches d’électrification. Notre gouvernement poursuit ses actions concrètes sur tous les fronts afin d’accélérer la transition énergétique. De plus, nos efforts pour électrifier nos autobus contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le transport, à l’amélioration de la qualité de l’air et à la réduction du bruit dans nos villes. »
Commentaires