Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Défi sportif

Retour

20 février 2024

Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca

Coup d'envoi de la 16e édition du Défi IAMGOLD

Défi IAMGOLD 2024

©Médialo - Chloé Pronovost - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Membres du Comité de soutien à la pédiatrie de l’Abitibi-Témiscamingue, docteure Louise Perreault, membres de l’organisation du Défi IAMGOLD et Pascal Lafortune, représentant d’IAMGOLD lors de la conférence de presse du lancement de l’édition 2024.

Après une édition interrompue par les feux de forêts en 2023, le défi sportif, mis sur pieds par Ian Clermont, est de retour cette année sur 3 routes de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Le 1er juin prochain, des coureurs en provenance de Ville-Marie, La Sarre et Val-d’Or prendront d’assaut les routes 117, 101 Nord et Sud dans l’objectif d’amasser des fonds pour le Comité de soutien à la pédiatrie de l'Abitibi-Témiscamingue. Cet évènement attendu année après année a des répercussions positives concrètes pour les parents et les enfants touchés par la maladie.

« Pour nous, de savoir que le Défi est là, ça nous permet même un an, deux ans d’avance de penser aux équipements que nous pourrons acheter qui vont permettre éventuellement de soulager les familles et les enfants et de garder nos pédiatres avec nous ici en Abitibi-Témiscamingue. Ça nous a permis, et je le mentionne chaque année, de faire des dons aux familles. Avant le Défi IAMGOLD, on faisait des prêts aux familles, on n’avait pas les reins assez solides financièrement pour faire des dons. Les familles quand elles revenaient en région on prenait entente avec elles pour rembourser l’argent qu’on leur avait prêté. Grâce au Défi et grâce à IAMGOLD on a transformé ces prêts-là en dons. Maintenant les familles quittent pour l’hôpital et on peut leur donner de l’argent qu’elles n’ont pas à rembourser. Ça leur enlève un fardeau financier énorme qu’elles n’ont pas besoin d’avoir quand on a un enfant malade dans notre famille », mentionnent conjointement Louise Vézina et Josée Lapolice, du Comité de soutien à la pédiatrie de l'Abitibi-Témiscamingue.  

Un travail d’équipe 

Louise Perreault, pédiatre à l’hôpital de Rouyn-Noranda souligne à quel point les soins prodigués aux enfants malades de l’Abitibi-Témiscamingue demeurent avant tout un travail d’équipe.

« J’ai été témoin des 15 dernières éditions et je serai témoin de la 16e édition du Défi IAMGOLD. Je ne peux que confirmer l’importance de la contribution quotidienne du Comité de soutien à la pédiatrie de l'Abitibi-Témiscamingue. Nous, les pédiatres, plus le format est petit, plus ça demande un travail d’équipe, donc le Comité de soutien à la pédiatrie de l'Abitibi-Témiscamingue avec toute leur aide, nous permet de travailler en équipe et d’avoir les moyens financiers d’offrir à la population néonatale, pédiatrique et médecine de l’adolescence, des soins à la fine pointe de la technologie. Ça permet aussi aux parents de ne pas se soucier de l’argent pour évidemment supporter leurs enfants malades. C’est très précieux », précise la docteure Louise Perreault.

C’est d’ailleurs lors de la conférence de presse du lancement de cette 16e édition du Défi IAMGOLD que les représentantes du Comité de soutien à la pédiatrie de l’Abitibi-Témiscamingue ont offert une place au sein du comité à la pédiatre-doyenne de l’hôpital de Rouyn-Noranda. Offre que Mme Perreault a accepté avec enthousiasme. 

Un soutien financier incomparable 

Le défi sportif se tiendra le 1er juin prochain. Des départs sont prévus à Val-d’Or, Ville-Marie et La Sarre. Les coureurs et coureuses se réuniront à Rouyn-Noranda en fin de parcours. Depuis 16 ans, l’idée originale de Ian Clermont ne pourrait pas avoir lieu sans l’appui financier essentiel de la compagnie d'exploitation minière IAMGOLD.

« Notre engagement envers le Défi IAMGOLD et sa noble cause n’a jamais faibli depuis plus de 15 ans. Nous croyons profondément en l’importance de soutenir le Comité de soutien à la pédiatrie de l’Abitibi-Témiscamingue, une cause qui résonne particulièrement fort dans nos cœurs chez IAMGOLD. Les enfants malades de notre région méritent tout notre soutien et nous sommes fiers de contribuer à leur bien-être par le biais de cet évènement qui rassemble la communauté dans une ambiance de solidarité et de générosité. En cette 16e édition, nous sommes plus déterminés que jamais de poursuivre notre engagement envers le Défi IAMGOLD et la cause qui nous unis. C’est pourquoi nous annonçons aujourd’hui une contribution de la Mine Westwood à hauteur de 50 000$ en 2024 pour motiver la population à contribuer généreusement à cette cause et peut-être, qui sait, battre le montant record amassé l’an dernier », déclare Pascal Lafortune, conseiller en communication marketing à la Mine Westwood. Cette annonce a été accompagnée d’un tonnerre d’applaudissements.  

Les inscriptions pour le Défi IAMGOLD 2024 sont déjà ouvertes. Toutes les informations pour inscrire son équipe de 10 coureurs pour courir sur les routes 117, 101 Nord ou Sud sont disponibles sur les pages Facebook des évènements.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média