Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Journée des femmes

Retour

06 mars 2024

Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca

Kamille Caron : du rêve à la réalité

Patinage artistique

Kamille Caron

©Gracieuseté - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Depuis qu’elle est toute petite, Kamille a toujours rêvé de faire des spectacles comme ceux proposés par Disney On Ice.

De la première fois où elle a posé ses patins sur la glace à l’âge de 18 mois, Kamille n’avait qu’un seul rêve : de faire de sa passion, son métier.  

Alors que Kamille quitte la région pour poursuivre ses études collégiales, cette dernière en profite pour se perfectionner grâce au programme sport-études de l’École Excellence Rosemère. Avec son diplôme collégial en main, la patineuse se retrouve à la croisée des chemins. Elle décide donc d’accrocher ses patins de compétitions pour se concentrer au patinage professionnel.

« J’ai commencé à faire du patinage artistique mon métier depuis les 2 dernières années. J’ai commencé sur les bateaux de croisière avec Royal Caribbean, j’ai fait un contrat de 6 mois avec eux dans les Caraïbes. Ensuite, je me suis dirigée vers Disney On Ice, on fait plutôt une tournée terrestre, on se promène de ville en ville et on est présentement aux États-Unis », confie la jeune patineuse de 21 ans. Kamille fait briller son talent sur la plus récente production à grand déploiement de Disney On Ice : la tournée Tous héros.

Kamille patine, soir après soir, aux côtés de Mickey et de sa bande, ainsi que de plusieurs princesses telles que Moana, Elsa, Mirabel Madrigal, etc. « Encanto c’est la nouvelle histoire qu’ils ont ajoutée au spectacle cette année et c’est personnellement ma préférée. » 

Un modèle régional 

Kamille confie qu’elle se voit étonnée de pouvoir faire de sa passion son métier, alors qu’elle n’avait que très peu de modèles qui l’avaient fait avant elle.

« Moi, j’ai un père qui est fan de hockey et souvent quand il regardait les matchs, j’étais un peu jalouse des joueurs de hockey qui gagnaient leur vie en pratiquant leur sport. Je n'aurais jamais pensé que c’était possible pour moi de le réaliser à un si jeune âge à un jeune âge. Parfois, il faut que je me pince un peu pour me le rappeler. Je me réveille chaque matin et je suis vraiment heureuse de ce que je fais. Je me sens vraiment sur mon X. Faire ce métier, alors que je viens d’une petite région, on ne le voit pas souvent. Si j’avais été dans un sport-étude plus tôt ou que je ne venais pas d’une petite région, je ne sais pas si j’aurais encore la même flamme pour mon sport que j’ai présentement. Je pense que c’est grâce aux gens qui m’ont entouré et d’où je suis partie, que j’ai la chance d’être encore là aujourd’hui.  Je trouve que c’est une belle fierté de représenter ma région et de montrer que ça n’arrive pas souvent, mais que c’est possible. Je pense qu’on n’a pas eu beaucoup de modèles en région. J’aimerais ça dans le futur inspirer les jeunes de notre région. Je veux transmettre le message que s’ils ont vraiment un rêve et qu’ils sont prêts à faire énormément de sacrifices pour l’atteindre, je crois que tout est possible. » 

Des femmes de l’ombre 

En cette Journée Internationale des droits des femmes, Kamille souhaite reconnaître l’apport de deux femmes qui, selon elle, lui ont permis de réaliser aujourd’hui son plus grand rêve : son entraîneure et sa mère.

« Chacune de mes entraîneures m’a apporté quelque chose de différent durant mon parcours. Cependant, Tracy, ça a été comme une deuxième mère pour moi. Ç’a été l’entraîneure que j’ai eu le plus longtemps, mais aussi dans la période où je patinais le plus. Elle a toujours été là pour moi et elle a toujours su quoi me dire. Elle savait me secouer dans les bons moments. Je crois qu’elle a toujours vu en moi mon potentiel, alors que moi-même je ne le voyais pas. Elle a toujours mis de l’avant, la passion du patinage, avant les résultats. Ça m’a permis de toujours garder la flamme du patinage et ne pas perdre ma passion, parce que c’est facile de se perdre dans les médailles et dans la performance. Sans elle, je ne pense pas que je me serais rendue aussi loin. »

Kamille souligne également l’importance qu’a eue sa mère tout au long de son parcours sportif.

« Ma mère c’est une travailleuse sociale, donc ç’a été parfois utile de l’avoir dans les estrades après un échec, elle savait toujours trouver les bons mots. Ma mère m’a appris à travailler fort pour atteindre ce que je voulais. Elle m’a appris que les échecs ne sont pas des échecs, mais bien des apprentissages et qu’un jour j’allais comprendre l’utilité de ces échecs-là. Elle a toujours su me remonter le moral et elle a toujours cru en moi. Elle vient d’un background de vie difficile, donc ç’a été super inspirant pour moi de voir où elle s’était rendue, malgré les difficultés », raconte avec émotions la jeune patineuse.

Kamille Caron poursuit son parcours avec Disney On Ice. Pour connaître toutes les dates de la tournée et les villes où Mickey et sa bande s’arrêteront, c’est par ici : https://www.disneyonice.com/en-ca/find-your-hero/ 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média