Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

06 mars 2024

Tout savoir sur les tableaux électriques des résidences

Contenu promotionnel

 


Depuis des décennies et des décennies, l’électricité joue un rôle de plus en plus marqué dans nos résidences. En effet, après la démocratisation de la lumière, le chauffage et d’autres fonctionnalités électriques très utiles sont apparues, faisant en sorte de bonifier et de faciliter notre quotidien. En fait, le maître d’œuvre de toute cette coordination électrique résidentielle est sans contredit le tableau électrique! Mais de quoi s’agit-il au juste? Et pourquoi l’électricien résidentiel est-il la personne toute désignée pour contribuer à la réussite de ce raccordement?

tableaux électriques

Quel rôle joue le tableau électrique?

En réalité, le tableau électrique constitue le point de départ de toutes les connexions électriques présentes dans une demeure. Il détient le rôle de répartir le courant entre les différents circuits se trouvant dans la demeure, tout en assurant la sécurité des occupants au moyen de disjoncteurs, qui permettent d’interrompre l’arrivée de courant quand une anomalie survient. 

Que contient le tableau électrique?

À l’intérieur du tableau électrique, on retrouve des connecteurs, des modules obligatoires, que sont le parafoudre et le disjoncteur différentiel, des modules facultatifs, comme une minuterie, des bornes de raccordement à la colonne de terre et des rangées permettant de fixer les modules. D’ailleurs, tout dépendamment de la grandeur de la demeure, un tableau pourra comporter jusqu’à 4 rangées, lesquelles peuvent accueillir chacune de 13 à 18 modules. En somme, plus la maison est imposante, plus il y a des circuits électriques et plus le tableau devra être grand pour comporter suffisamment de modules dans les rangées.  

Où installe-t-on un tableau électrique?

Le tableau électrique doit obligatoirement être installé près du disjoncteur principal, qui se trouve généralement tout juste à côté de la porte d’entrée du logement. Le tableau, pour être conforme aux normes, devrait être situé à une hauteur située entre 90 et 180 centimètres du sol, et être le plus possible éloigné d’une source de chaleur. Par ailleurs, le tableau électrique doit être aisément accessible, dans le cas où des soucis surviendraient avec l’électricité de la maison. 

Qui peut installer un tableau électrique?

À la vue de son importance au sein de la maison, lui qui permet l’acheminement adéquat du courant dans tout le réseau du domicile, le panneau électrique ne devrait pas être installé par nos propres soins. Effectivement, à moins de détenir l’expertise requise pour assumer de tels travaux d’envergure, tout projet touchant l’électricité devrait être confié à un expert dans le domaine, comme l’électricien résidentiel. La prudence et la sûreté sont toujours de mise, question d’éviter de graves répercussions sur notre santé!  

Qu’est-ce qu’un électricien résidentiel?

En fait, comme son nom l’indique, il s’agit d’un professionnel lourdement qualifié pour répondre et résoudre tout problème pouvant affecter le réseau électrique d’une demeure. Cela peut prendre la forme d’une panne générale, d’une dysfonction d’une prise de courant, etc. En d’autres mots, quand l’électricité fait des siennes au sein de notre logement, l’électricien résidentiel est la personne-ressource qu’il nous faut contacter dans les plus brefs délais!

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média